Conférences Bisan – Mark Smith – L’analyse de l’illusion lunaire par Ibn al-Haytham : une étude de cas d’appropriation, d’assimilation et d’innovation

Le prochain webinaire des Conférences Bisan aura lieu le mercredi 11 janvier 2023, à 19h (heure de la Palestine) (18h CET- heure normale d’Europe centrale ; 12h-US EST -heure normale de l’Est nord-américain). Nous aurons le plaisir d’accueillir Prof. Mark Smith (Université du Missouri) qui parlera (en anglais avec traduction simultanée en arabe pour ceux qui le souhaitent) de Ibn al-Haytham’s Analysis of the Moon Illusion: A Case Study in Appropriation, Assimilation, and Innovation [L’analyse de l’illusion lunaire par Ibn al-Haytham : une étude de cas d’appropriation, d’assimilation et d’innovation]. Vous pouvez vous inscrire pour l’événement sur Zoom ici.

Chers et chères collègues,

Le 14 décembre, Daniel Pauly (Université de la Colombie Britannique) a donné la dernière Conférence Bisan de l’année 2022. Il a présenté un aperçu pays par pays de l’état de la pêche dans le sud de la Méditerranée. Les prises sont largement sous-déclarées et une grande partie du travail scientifique vise à mieux se rapprocher de la vérité. L’image globale est celle d’une mer qui se vide rapidement de sa faune indigène, en commençant par les grands prédateurs (requins, thon) — une faune qui est ensuite remplacée par des espèces venant de la Mer rouge, dont quelques mauvais spécimens comme le Lagocephalus Sceleratus. Les conséquences pour les sociétés vivant autour du sud de la Méditerranée, particulièrement pour les pauvres, sont assez catastrophiques. Vous pouvez voir l’enregistrement vidéo de la conférence ici. Les diapositives de l’exposé sont disponibles ici. Des informations supplémentaires sur la pêche dans le sud de la Méditerranée, ou dans tout autre endroit, peuvent être obtenues sur le site web de Sea Around Us [La Mer autour de nous] (un projet de recherche du professeur Pauly).

Nous sommes heureux d’annoncer que le prochain webinaire des Conférences Bisan aura lieu le mercredi 11 janvier 2023, à 19h (heure de la Palestine) (18h CET- heure normale d’Europe centrale ; 12h-US EST -heure normale de l’Est nord-américain).

Nous aurons le plaisir d’accueillir

Prof. Mark Smith (Université du Missouri)

Titre : Ibn al-Haytham’s Analysis of the Moon Illusion: A Case Study in Appropriation, Assimilation, and Innovation.

(L’analyse de l’illusion lunaire par Ibn al-Haytham : étude d’un cas d’appropriation, d’assimilation et d’innovation)

[Conférence en anglais avec traduction simultanée en arabe pour ceux qui le souhaitent]

Les diapositives et le texte de la conférence sont disponibles ici.

Résumé : Nous avons tendance à voir les penseurs scientifiques « révolutionnaires » comme des génies solitaires dont l’originalité de pensée est si totale qu’elle transcende l’époque et le lieu réels où ont vécu ces penseurs. En conséquence, nous les traitons souvent comme s’ils n’avaient pas de passé intellectuel. Ibn al-Haytham (965?–1040) nous offre un exemple instructif. Une grande partie de ce qui a été écrit à son sujet, tant dans des textes de popularisation que dans des textes de recherche, met l’accent sur la modernité de ses idées au détriment de leur enracinement dans le passé. Il en résulte un compte rendu très déformé de sa pensée et de son développement historique.

Avec cela en tête, j’examinerai l’explication par Ibn al-Haytham de l’illusion lunaire dans le septième livre de son magistral Kitāb al-Manāẓir (« Livre de l’optique »). Je regarderai 1) comment il a puisé dans des sources grecques, l’Optique de Ptolémée en particulier, pour ses connaissances de base des principes optiques (appropriation), 2) comment il a adapté ce savoir pour en faire le sien propre (assimilation), et 3) comment, sur cette base, il a étendu le champ de l’analyse optique d’une manière originale (innovation).

Esquisse biographique : Mark Smith

Professeur émérite d’histoire (Curators’ Distinguished Professor of History (emeritus)), à l’université du Missouri, Columbia, A. Mark Smith a publié de nombreux ouvrages sur l’optique et les théories de la vision antiques, médiévales et modernes. Une de ces publications les plus notables est son édition critique et sa traduction, en huit volumes, du De aspectibus d’Alhacen, la version latine médiévale du Kitāb al-Manāẓir d’Ibn al-Haytham, un ouvrage paru en plusieurs fois entre 2001 et 2010. Plus récemment, il a publié From Sight to Light: The Passage from Ancient to Modern Optics (Université de Chicago, 2015) et Optical Magic in the Late Renaissance: Giambattista Della Porta’s De Refractione of 1593 (American Philosophical Society, 2019).

Cette conférence est sponsorisée par le Centre Bisan pour la recherche et le développement, Scientifiques pour la Palestine et le Centre des Etudes palestiniennes de l’université Columbia.

En cette saison de fêtes, le comité de pilotage des Conférences Bisan invite les participants aux webinaires à faire un don à notre partenaire palestinien, le Centre Bisan pour la recherche et le développement, l’une des six organisations de premier plan de la société civile palestinienne désignées par le ministre israélien de la Défense comme « organisations terroristes » le 19 octobre 2021. Cette accusation diffamatoire et sans fondement cible des organisations reconnues pour leur professionalisme et leur compétence dans le champ des droits humains par leurs activités de recherche, d’échanges, de plaidoyer et de formation. Leur travail est fréquemment cité par les experts des Nations unies et des ONG internationales majeures.

Aux premières heures du 18 août 2022, les forces d’occupation israéliennes ont forcé l’entrée des bureaux des six ONG, les ont attaqués et saccagés, confisquant et endommageant leurs propriétés.

A cause de la désignation diffamatoire et sans fondement et le raid sur ses bureaux, le Centre Bisan pour la recherche et le développement a souffert financièrement. Votre soutien peut faire la différence. Faites un don ici.

Espérant voir beaucoup d’entre vous à ce webinaire, nous vous adressons l’expression de nos meilleurs sentiments,

Le Comité de pilotage des Conférences Bisan

Prochains webinaires des Conférences Bisan

– mercredi 8 février 2023, 19h (heure de la Palestine)

Prof. Juliet Floyd (Boston University)

Titre : Retour sur le test de Turing

– mercredi 8 mars 2023, 19h (heure de la Palestine)

Marina Warner (mythographe, romancière et chercheuse indépendante)

– mercredi 12 avril 2023, 19h (heure de la Palestine)

(détails à venir)

– mercredi 10 mai 2023, 19h (heure de la Palestine)

(détails à venir)

Pour recevoir les annonces des Conférences Bisan, vous pouvez vous inscrire à la liste de mailing ici.

Déclaration d’objectifs des Conférences Bisan

En collaboration avec Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la recherche et le développement, et en concordance avec leur engagement commun pour la pleine intégration de la Palestine dans la communauté globale du savoir, les Conférences Bisan promeuvent des exposés sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, par des chercheurs et des intellectuels publics de premier plan, d’origines et de points de vue variés. Ces webinaires interactifs sont gratuits et ouverts au public, et leurs enregistrements seront rapidement mis en ligne.