Conférences Bisan : la société israélienne et la guerre: un échange avec Orly Noy

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de la présence d’Orly Noy à la prochaine conférence de la série Bisan Lecture, le mercredi 18 décembre à 19h, heure de Palestine. Inscrivez-vous ici  pour recevoir le lien zoom.

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de la présence d’Orly Noy à la prochaine conférence de la série Bisan Lecture, le mercredi 18 décembre à 19h, heure de Palestine.

Notez que la conférence de la professeure Nadia Abu El-Hadj, initialement prévue à cette date, a été annulée.

Inscriptions ici  pour recevoir le lien zoom.

Titre: La société israélienne et la guerre: un échange avec Orly Noy

Résumé: la guerre génocidaire engagée par Israël contre Gaza, dans le sillage de l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, semble être appuyée par de larges secteurs de ceux qui se déclarent sionistes en Israël. Même l’opposition politique au gouvernement d’extrême droite de Netanyahou a soutenu la guerre. Des citoyens progressistes qui, deux ans plus tôt, envahissaient les rues dans de bruyantes manifestations contre la réforme de la justice, ont rarement émis des objections contre cette guerre et lorsqu’ils l’ont critiquée, ils se sont essentiellement centrés sur la douloureuse insouciance à l’égard des otages israéliens. Anat Matar, membre du comité de pilotage des conférences Bisan et chargée d’enseignement supérieur en philosophie à l’Université de Tel Aviv, discutera de l’état d’esprit actuel dans la société israélienne avec Orly Noy, journaliste israélienne, traductrice et militante.

Notice biographique : Orly Noy est une journaliste et militante politique née en Iran. Elle est rédactrice en chef de Local Call, présidente de l’organisation de défense des droits humains B’Tselem, traductrice de littérature farsi en hébreu et militante du parti Balad, le Parti National Démocratique Palestinien.

Inscriptions ici

La liste des précédentes conférences et de celles à venir est disponible sur notre site internet .

La conférence Bisan du 13 novembre  a été prononcée par  le Professeur Fassin . La conférence de Didier Fassin a offert un « examen lucide » (toutes les citations émanent des propos tenus par Fassin et de son résumé) de ce qui a conduit à la situation dans laquelle la « destruction des Palestiniens de Gaza », à la différence de toutes les atrocités contre des populations civiles ailleurs dans le monde, a « bénéficié d’un tel soutien inébranlable » de la part de l’establishment politique et intellectuel des pays occidentaux. Ce soutien a atteint un tel niveau que ceux qui osent protester sont systématiquement accusés d’antisémitisme ou d’apologie du terrorisme et perdent le droit d’intervenir dans le débat public. En l’espace d’une heure, en passant en revue les événements qui se sont succédé en 13 mois depuis l’attaque du 7 octobre, Fassin analyse de façon systématique la mécanique de ce processus de censure et d’auto-censure, d’exclusion du point de vue des Palestiniens et de leurs défenseurs du discours agréé ; il démontre à quel point même le langage a été déformé et corrompu au service de « l’abdication morale » de son titre. Dans la dernière partie de son exposé, Fassin suggère qu’au-delà des bases évidentes – historiques, géopolitiques, financières – de l’affinité entre Israël et les pouvoirs occidentaux, les crimes d’Israël contre les Palestiniens ne peuvent être nommés, à cause d’une idéologie partagée, enracinée dans le racisme et le colonialisme. Vous pouvez télécharger les notes et regarder la vidéo de la conférence de Fassin ici .

Cette conférence  est parrainée par  Le Centre Bisan pour la recherche et le développement et par les Scientifiques pour la Palestine

Au vu du besoin urgent d’aide aux habitants de Gaza qui subissent actuellement des pertes incommensurables et une immense dévastation, lisez s’il vous plaît cet appel d’ANERA à l’aide humanitaire , qui nous a été transmis par une amie de BLS, la Dr Sara Roy de l’Université de Harvard. En espérant vous voir nombreux à ce webinaire, nous vous adressons nos meilleures salutations.

The Bisan Lecture Series Steering Committee

Déclaration d’intention de la Bisan Lecture Series : De concert avec Scientists for Palestine et le Bisan Center for Research and Development, et conformément à leur engagement commun en faveur de la pleine intégration de la Palestine dans la communauté mondiale de l’apprentissage, la Bisan Lecture Series parraine des discours sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, prononcés par d’éminents experts de la recherche et des intellectuels publics d’héritage et de point de vue variés. Les webinaires interactifs sont gratuits et ouverts au public, et les enregistrements de chacun d’entre eux seront publiés peu après.