Conférence Bisan– Rashid Khalidi – La dernière phase de la guerre de cent ans contre la Palestine.

Le prochain webinaire des conférences Bisan aura lieu le mercredi 11 octobre à 19h – heure de la Palestine (18h pour le centre Europe, Midi pour l’est des États-Unis). Nous aurons le plaisir d’accueillir le Professeur Rashid Khalidi (Université Columbia) qui parlera (en anglais avec traduction simultanée en arabe pour ceux qui le souhaitent) de la dernière phase de la guerre de cent ans contre la Palestine.

Chers Collègues,

Le Professeur Timothy Brennan (Université du Minnesota) a prononcé une conférence fascinante à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort d’Édouard Saïd ; celle-ci a constitué la conférence inaugurale de la saison 2023-2024 de la série des conférences Bisan (BLS). Très apprécié pour son évaluation critique de la scientificité et de l’activisme politique de Saïd, tout récemment exprimée dans son livre Lieux de l’Esprit , le professeur Brennan a choisi de concentrer plus précisément sa conférence BLS de cinquante minutes sur l’interaction de Saïd contre et au sein des media occidentaux, qu’il a qualifié de « la plus adroite et méconnue de ses réalisations ». Le professeur Brennan a couvert un vaste panorama de courants culturels des deux côtés de l’Atlantique qui ont influencé Saïd comme personnalité publique et critique féroce de ce qu’il appelait « le management des idées dans l’entreprise, l’endoctrinement par les médias et les industries de l’information ». Il a cité le rejet par Saïd d’intellectuels qui choisissent de devenir « des animateurs d’actualité grand public » ou des « scribes de l’establishment » ou des « spécialistes » s’exprimant sur la base d’intérêts matériels étroits. Il a conclu sa conférence en soulignant que, pour Saïd, le véritable intellectuel se définit par « la curiosité, l’acquisition d’un savoir délibérément non instrumental dédié à la quête du cas, pour la vérité plutôt que pour un intérêt individuel. Et, avec ces armes immatérielles – précisément parce qu’elles sont spirituelles plutôt que financières ou militaires – l’intellectuel pour (Saïd) pourrait effectivement contrer les mythes organisationnels  de l’État impérial ». Vous pouvez regarder l’enregistrement vidéo ici . Les diapos de la conférence sont disponibles ici .

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le webinaire de la prochaine conférence Bisan  aura lieu le mercredi 11 octobre à 19h, heure de Palestine (18h pour le centre Europe, Midi pour l’Est des États-Unis). Nous aurons le plaisir d’accueillir le Professeur Rashid Khalidi (Université Columbia) qui parlera (en anglais avec traduction simultanée en arabe pour ceux qui le souhaitent) de :

TitreLa dernière phase de la guerre de cent ans contre la Palestine.

Vous pouvez vous inscrire au webinaire en cliquant ici !

Résumé: Depuis plus d’un siècle, la Palestine est la scène d’une guerre destinée  à arracher au pays sa population autochtone. Cette guerre est menée par un mouvement de colonisation de peuplement avec le soutien sans faille et, parfois la participation, de pouvoirs extérieurs. D’énormes efforts discursifs ont été exercés pour dissimuler la nature fondamentale de cette lutte et pour la présenter uniquement dans ses dimensions religieuses, nationales et autres. Face à un processus de dépossession qui se poursuit sans relâche et dans leur existence de peuple menacé, les Palestiniens ont résisté contre des obstacles gigantesques. Il se peut que cette guerre entre dans une nouvelle phase, avec un régime israélien agressif toujours soutenu par les USA ouvertement engagés à l’achèvement du projet de colonisation de peuplement mais qui rencontrent la défiance croissante des Palestiniens et une condamnation mondiale qui s’étend contre sa nature ouvertement suprémaciste et raciste.

Aperçu biographique

Rashid Khalidi est professeur de la chaire Edward Saïd d’Études Arabes de l’Université Columbia. Il a une licence de l’Université Yale et un doctorat en philosophie de l’Université d’Oxford ; il a précédemment enseigné à l’Université Américaine de Beyrouth et à l’Université de Chicago. Il co-édite le Journal of Palestine Studies et a été président de l’Association des Études du Moyen Orient . Il est l’auteur de huit livres, dont le plus récent est intitulé The Hundred Years’ War on Palestine: A History of Settler-Colonialism and Resistance, 1917-2017, (La guerre de cent ans contre la Palestine : Une histoire de colonialisme de peuplement et de résistance, 1917-2017) et de plus de 100 articles scientifiques et de chapitres de livres ; il a co-édité trois livres.

Vous pouvez vous inscrire au webinaire en cliquant ici !

Cette conférence est sponsorisée par le Centre Bisan de Recherche et de Développement et par Scientifiques pour la Palestine .

Espérant vous voir nombreux à ce webinaire, nous vous adressons nos sincères salutations

Le Comité de pilotage de la série des conférences Bisan

Prochains webinaires BLS

Mercredi 8 novembre 2023, 19h, heure de Palestine

Prof. David Mumford (Universités Brown et Harvard)

Mercredi 13 décembre 2023, 19h, heure de Palestine

Dr. Areej Sabbagh-Khoury (Université Hébraïque de Jérusalem)

Titre: Repenser la Nakba: Structure, Agencement, et Résistance dans la Colonisation de la Palestine

Mercredi 10 janvier 2024, 19h, heure de Palestine

Prof. John Hardy (University College Londres)

Titre : De la génétique au traitement de la maladie d’Alzheimer

Mercredi 14 février 2024, 19h, heure de Palestine

Annemarie Jacir (Réalisatrice)

Mercredi 13 mars 2024, 19h, heure de Palestine

Achille Mbembe (Université du Witwatersrand)

Pour recevoir les annonces BLS, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion ici .

Déclaration des objectifs de BLS

Conjointement avec Scientifiques pour la Palestine  et le Centre Bisan pour la recherche et le développement , et en concordance avec l’engagement commun pour une pleine intégration de la Palestine dans la communauté globale du savoir, les Conférences Bisan promeuvent des communications sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, de chercheurs et d’intellectuels publics d’origine et de points de vue variés. Les webinaires interactifs sont d’accès gratuits et ouverts au public. L’enregistrement de chaque séance sera posté peu après sa tenue.