Le Conseil d’Administration a demandé au Comité Consultatif sur les Collaborations de préparer un rapport consultatif sur les partenariats de l’Université de Tilburg avec des universités israéliennes dans le contexte du conflit avec Gaza. Sur la base de ces constatations, le Comité Consultatif conclut que l’Université de Tilburg, en tant qu’acteur moral, ne peut rester passive et doit agir. Le Comité traduit ce jugement moral dans la perspective d’action suivante : le Comité Consultatif conseille à l’Université de Tilburg de suspendre, dans les cadres juridique et administratif, les activités collaboratives sous enquête.
Le Conseil d’Administration (CA) a demandé au Comité Consultatif sur les Collaborations (Comité Consultatif) de préparer un rapport consultatif sur les partenariats de l’Université de Tilburg avec des universités israéliennes dans le contexte du conflit avec Gaza. L’avis maintenant publié
est fondé sur le cadre d’évaluation des droits de l’homme. Cette première version du cadre d’évaluation est maintenant en ligne.
L’année dernière a vu une intensification dramatique dans le conflit israélo-palestinien à la fois complexe et enraciné dans l’histoire. L’intensification de ces derniers mois et la souffrance qui l’accompagne affecte quantité de gens, y compris dans la communauté universitaire de Tilburg. Comme c’est le cas dans d’autres universités des Pays Bas et à travers le monde, des débats et des manifestations ont lieu où l’on entend des appels au boycott des universités israéliennes.
Face à cela, le CA a demandé au Comité de conseiller l’Université de Tilburg sur la façon dont elle doit se comporter avec ses partenaires de travail dans ce contexte. Le but de cet avis est de répondre à la question suivante :
Étant données ses valeurs académiques et institutionnelles, quelles sont les responsabilités (morales) de notre université et quel choix d’actions s’ensuit dans le contexte du conflit Israël-Gaza ?
Cet avis porte sur sept collaborations de recherche et d’éducation avec des partenaires universitaires en Israël. Ces collaborations ont été soumises au Comité par le Conseil d’Administration.
Après enquête, le Comité Consultatif sur les Collaborations, se fondant sur les informations disponibles à ce jour [1], déclare que :
La Cour Internationale de Justice et autres entités essentielles de l’ONU déclarent qu’il existe des preuves plausibles de violations graves et systématiques des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans le conflit à Gaza ; (1)
la défense israélienne est directement impliquée dans ces violations ; (2)
il existe un degré élevé d’interconnexion entre les universités partenaires de l’Université de Tilburg sous enquête et la défense israélienne ; (3)
les universités partenaires n’adoptent pas une position suffisamment critique envers les violations susmentionnées des droits de l’homme et des libertés fondamentales. (4)
Sur la base de ces constatations, le Comité Consultatif conclut que l’Université de Tilburg, en tant qu’acteur moral, ne peut rester passive et doit agir. Le Comité traduit ce jugement moral dans la perspective d’action suivante : le Comité Consultatif conseille à l’Université de Tilburg de suspendre, dans les cadres juridique et administratif, les activités collaboratives sous enquête. Dans l’éventualité de circonstances différentes au niveau du partenaire, de l’activité ou du contexte, il est toujours possible de réinstaurer les collaborations.
Recommandation N°1 : Échange
N’envoyez pas d’étudiants ni de personnel de l’Université de Tilburg dans les universités partenaires, mais maintenez la possibilité de recevoir des étudiants et du personnel des partenaires israéliens.
Recommandation N°2 : Recherche
Suspendre, dans les limites du cadre juridique et administratif, la collaboration dans les recherches avec les partenaires universitaires en Israël.
Recommandation N°3 : Partenariats futurs
Appliquez le principe de précaution et assurez vous que de nouvelles collaborations dans la recherche, l’éducation et les affaires avec des partenaires et des activités qui pourraient contribuer à de graves et systématiques violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales soient soumises au Comité Consultatif.
Recommandation N°4 : Vigilance
Instaurez une vigilance parmi le personnel de l’Université de Tilburg en ce qui concerne les collaborations sensibles. Assurez vous que les chercheurs réfléchissent à qui participe à une recherche avant de s’impliquer dans un partenariat. Veillez à ce qu’un cadre d’évaluation normative et de gouvernance associée soient bien intégrés dans l’Université de Tilburg.
[1] La situation au Moyen Orient évolue rapidement. Cet avis a été adopté le 2 décembre 2024 en se fondant sur les informations disponibles à cette date.
Ce rapport consultatif a été publié par le Comité Consultatif Indépendant sur les Collaborations. Lisez la réponse initiale du Bureau Exécutif.
Rapport consultatif Israël-Gaza : Collaboration avec des partenaires universitaires