Auteurs Autrices : Rachida El Azzouzi

Omer Bartov et Rafaëlle Maison : « Il faudra des générations à Israël pour reconnaître le génocide de Gaza »

Pour eux, la qualification des crimes israéliens à Gaza ne fait plus de doute. L’historien israélien et spécialiste de la Shoah Omer Bartov dialogue avec la juriste française Rafaëlle Maison. Devant « la longue torture d’un peuple retenu dans un espace clos », ils appellent à ne pas détourner le regard.

L’annexion illégale de la Cisjordanie par Israël boostée par Trump

Alors que le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est en vigueur depuis le 19 janvier et qu’un nouvel échange de prisonniers et d’otages a eu lieu ce samedi 25 janvier, les partisans de l’annexion de la Cisjordanie se font plus bruyants et plus violents que jamais en Israël. En témoignent les attaques de ces derniers jours dans le nord du territoire palestinien.

Stéphanie Latte Abdallah : « Pour que Gaza soit reconstruite, il faudra sans doute une génération » 

Quel peut être l’avenir à Gaza alors qu’Israël a anéanti tout ce qui permettait d’y envisager un futur ? Éléments de réponse avec la chercheuse Stéphanie Latte Abdallah, qui déploie le terme de « futuricide » et éclaire aussi les échanges entre otages et prisonniers à venir.

Isabelle Defourny (MSF) : « Il n’est pas tolérable qu’Israël limite ainsi notre action humanitaire à Gaza »

De retour de l’enclave, la présidente de Médecins sans frontières France témoigne de l’impossibilité d’apporter une aide à la hauteur de la situation. « C’est rare, dans notre métier, d’avoir tout ce qu’il faut pour agir mais d’être bloqués de l’autre côté de la frontière », souligne-t-elle.