Auteurs Autrices : Nature 535

Nature 535

Nature : Israël doit libérer le physicien palestinien Imad Barghouthi

Les emprisonnements répétés de l’astrophysicien palestinien respecté, le professeur Imad Barghouthi de l’université Al-Quds, ont créé la consternation au sein de la communauté universitaire internationale. En réaction, une lettre qui souligne à la fois l’usage abusif par Israël de son système judiciaire contre Barghouthi et, plus largement, la pratique israélienne de restriction de la liberté académique des palestiniens, a été proposée pour publication à la revue Nature. La lettre a été signée par 14 scientifiques, dont le physicien Freeman Dyson de l’Institut d’Études Avancées de Princeton, David Mumford, lauréat de la médaille Fields en 1974 (le «prix Nobel des maths») et Chandler Davis, professeur émérite de l’Université de Toronto.

Nature a considérablement réduit la lettre, négligeant totalement le contexte des attaques israéliennes contre l’enseignement supérieur palestinien. Ce qui suit est, tout d’abord la lettre publiée par Nature et, ensuite, le texte original de la lettre.

Deux lettres ouvertes en faveur du professeur Imad Barghouti, signées par des centaines de scientifiques, avaient précédemment été envoyées au Premier Ministre israélien->http://www.csun.edu/ vcmth00m/IBletter.html] et au [Commissaire européen pour la Recherche, la Science et l’Innovation.