Auteurs Autrices : Lee Mordechai

Une imposante base de données de preuves compilées par un historien, documente les crimes de guerre d’Israël à Gaza

Une femme avec un enfant est touchée par balle alors qu’elle agitait un drapeau blanc/ Des filles affamées sont écrasées à mort en faisant la queue pour du pain/ Un homme de 62 ans menotté se fait écraser, par un tank, de toute évidence/ Une frappe aérienne vise des gens qui essaient de porter secours à un garçon blessé/ Une base de données de milliers de vidéos, photos, témoignages, de rapports et de documents d’enquête sur les horreurs commises par Israël à Gaza.

Porter témoignage de la guerre Israël-Gaza

Ce document a été écrit en raison d’un sentiment profond de responsabilité et d’engagement face à la crise humanitaire et politique actuelle à Gaza. Moi, Lee Mordechai, historien travaillant dans une université israélienne et citoyen israélien, je l’ai écrit en m’appuyant sur mon expertise professionnelle et  sur mon obligation morale à examiner et à documenter les événements en cours. Sur la base de mon expérience à mener des recherches rigoureuses et une analyse critique, j’ai entrepris ce travail à la fois en tant que citoyen poussé à répondre aux actions de son gouvernement et en tant qu’universitaire déterminé à soutenir les droits humains et les principes éthiques.

Le témoignage d’un historien israélien sur l’horrible situation dans la Bande de Gaza

Moi, Lee Mordechai, historien et citoyen israélien, témoigne dans ce document, à mesure que les événements se déroulent, de l’horrible situation dans la Bande de Gaza. J’écris mon opinion personnelle à cause de ce que je ressens comme une double responsabilité : en tant que citoyen dont le pays commet ce que je considère comme des crimes graves, et en tant qu’universitaire croyant qu’après avoir consacré ma carrière à la recherche je suis obligé de m’élever contre l’injustice, particulièrement quand elle est si proche de moi. J’écris aussi à cause du décevant silence général sur cette question de beaucoup d’institutions universitaires, tant internationales qu’israéliennes, particulièrement de la part de celles qui seraient bien placées pour la commenter. Les collègues, relativement rares, qui se sont courageusement exprimés ont été une inspiration. Je ne crois pas que ce document convaincra beaucoup d’autres à changer d’avis. J’écris cela publiquement plutôt pour témoigner que pendant cette guerre il y a eu et il reste des voix israéliennes qui sont en profond désaccord avec les actions d’Israël.