Édité par Kareem Estefan, Carin Kuoni et Laura Raicovich
OR Books
230 pages • Paperback ISBN 978-1-682190-92-0 • E-book 978-1-68219-093-7
Achetez ce livre sur le site de l’éditeur
Au sujet du livre
Boycott et désinvestissement sont des outils essentiels pour les militants du monde entier. Aujourd’hui, les organisateurs ciblent les musées, les universités, les entreprises et les gouvernements pour entraver les sources immorales de profit, les pratiques discriminatoires ou les violations des droits de l’Homme. Ils exploitent la production culturelle – et défient ses soutiens institutionnels – en aidant à transformer les situations au nom de la justice sociale.
Le refus de participer à un système d’oppression a longtemps été l’une des armes les plus puissantes dans l’arsenal des organisateurs. Depuis l’époque des conflits fonciers irlandais au 19ème siècle, lorsque les métayers irlandais ont défié les actions du capitaine Charles Boycott et des propriétaires anglais, « boycott » est une méthode qui a montré son efficacité à maintes reprises. Au 20ème siècle, il a notoirement joué un rôle central dans la libération de l’Inde et de l’Afrique du Sud et dans la lutte pour les droits civiques aux États Unis : le boycott des bus à Montgomery en 1955 est généralement perçu comme un tournant dans le mouvement contre la ségrégation.
Assumer le Boycott est une lecture essentielle pour les responsables créatifs et les acteurs culturels d’aujourd’hui, contenant des contributions originales d’artistes, universitaires, militants, critiques, conservateurs et écrivains qui observent le précédent historique d’Afrique du Sud, le boycott culturel actuel d’Israël, la liberté d’expression et l’auto-censure, et le militantisme de longue durée. Loin du repli ou du cynisme, le boycott se révèle être un outil productif pour un engagement créatif et fécond.
L’ouvrage renferme des essais de Nasser Abourahme, Ariella Azoulay, Tania Bruguera, Noura Erakat, Kareem Estefan, Mariam Ghani avec Haig Aivazian, Nathan Gray et Ahmet Ogüt, Chelsea Haines, Sean Jacobs, Yazan Khalili, Carin Kuoni et Laura Raicovich, Svetlana Mintcheva, Naeem Mohaiemen, Hlonipha Mokoena, John Peffer, Joshua Simon, Ann Laura Stoler, Radhika Subramaniam, Eyal Weizmann et Kareem Estefa, et Frank B. Wilderson III.
230 pages • Paperback ISBN 978-1-682190-92-0 • E-book 978-1-68219-093-7
Au sujet des éditeurs
Kareem Estefan est un critique d’art, écrivain, rédacteur et doctorant au département de Culture Moderne et Médias de l’université Brown où il fait des recherches sur la culture visuelle contemporaine et les croisements entre l’art, les médias et la politique, avec un intérêt particulier pour le Moyen Orient. Ses écrits sur l’art contemporain et le militantisme culturel ont paru entre autres dans Art in America, Art-Agenda, BOMB, The Brooklyn Rail, Frieze, Ibraaz et The New Inquiry. De 2012 à 2015, Estefan a été Rédacteur adjoint de Creative Time Reports, magazine en ligne du Creative Time sur l’art public sans but lucratif basé à New York, où il a étroitement travaillé avec des artistes tels que James Bridle, Mel Chin, Molly Crabapple, Mariam Ghani, Emily Jacir, Naeem Mohaiemen et Ahmet Ogüt, pour des textes qui traitaient d’urgentes questions politiques.
Carin Kuoni est une conservatrice et une rédactrice dont l’œuvre étudie la façon dont les pratiques artistiques contemporaines reflètent et façonnent les conditions sociales, politiques et culturelles. Elle est directrice/conservatrice du Centre Vera List pour les Arts et la Politique à la New School et y enseigne. Membre fondateur de l’histoire collective de Pension des artistes, Kuoni a organisé et coorganisé de nombreuses expositions et elle a rédigé et co-rédigé plusieurs livres parmi lesquels : Plan Energie pour l’Homme Occidental, Joseph Beuys en Amérique, Paroles de Sagesse, Le Vademecum d’un Conservateur, Spéculation Maintenant, et Points d’Entrée : Guide Pratique du Centre Vera List sur l’Art et la Justice Sociale. Elle a reçu le titre de conservateur à la Fondation Andy Warhol en 2014, a dirigé « SITAC XII : Arte, justamente » à Mexico en 2015 et est un compagnon de route pour le Carnegie International de 2018.
Laura Raicovich est présidente et directrice générale du Queens Museum de la ville de New York. Championne des pratiques artistiques qui traitent des questions sociales, politiques et écologiques les plus urgentes de notre époque, elle a défini sa carrière sur des projets et des programmes conduits par des artistes. Dans les projets récents du Queens Museum, on trouve « Mierle Laderman Ukeles : l’Art de la Conservation », « William Gropper : Témoigner », « Mickalene Thomas : Sans titre », Mariam Ghani : Le Jardin des Langues Fourchues », « Duke Reiley : C’est Ce qu’Elle A Dit », « Eh ! Oh ! Allons y : Ramones et la Naissance de Punk », ainsi qu’une série de programmes construits avec Rebecca Solnit et Joshua Jelly Shapiro pour lancer leur « Metropolis Nonstop : Atlas de la Ville de New York ». Elle donne des conférences dans le monde entier, a régulièrement contribué au Brooklyn Rail, et elle est l’auteure de Un Journal des Problèmes mystérieux et de Dans le Champ des Éclairs.
Table des matières
Introduction par Kareem Estefan
I. Le Boycott de l’Apartheid Sud-Africain
Sean Jacobs : L’Héritage du Boycott Culturel Contre l’Afrique du Sud
John Peffer : Art, Résistance et Communauté dans l’Afrique du Sud des années 1980
Hlonipha Mokoena, Kwaito : La Révolution n’a pas était Vue à la Télévision, Elle s’est Annoncée en Chanson
Frank B. Wilderson III, Inconegro : Mémoire d’Exil et d’Apartheid (extraits)
II. BDS et le Boycott Culturel d’Israël
Ariella Azoulay : « Nous », Palestiniens et Juifs d’Israël, Le Droit de ne Pas être un Coupable
Noura Erakat : Plaidoirie pour BDS et le Chemin Vers la Co-résistance
Eyal Weizman et Kareem Estefan : Etendre la Co-résistance
Nasser Abourahmane : Boycott, Décolonisation, Retour – BDS et les Limites de la Solidarité Politique
Joshua Simon : Politique Néolibérale, Mesures Anti-chocs et BDS
Yazan Khalili : Le Conflit Utopique
III. Qui Parle ? Qui Se Tait ?
Tania Bruguera : Les Terrains Mouvants de la Censure et de la Liberté d’Expression, de Cuba à Israël
Naeem Mohaiemen : La Solitude dans une Campagne de Longue Durée
Svetlana Mintcheva : Structures du Pouvoir et les Limites Ethiques du Discours
Ann Laura Stoler : Par Conception Coloniale – Ou, Pourquoi Nous Disons que Nous n’en Savons Pas Assez
IV. Désengagement De Loin
Chelsea Haines : L’Image Lointaine
Mariam Ghani avec Haig Alvazian : 52 Semaines et Engagement et Désengagement
Nathan Gray et Ahmet Ogüt : Ne Pas Laisser Tomber – Participation et Retrait de la Biennale de Sydney de 2014
Radhika Subramaniam : Connections Relâchées