« Ils ont le pouvoir, ils peuvent faire ce qu’ils veulent »
Cisjordanie : un rapport de MSF documente la détérioration de l’accès aux soins et le risque de déplacement forcé des Palestiniens à Hébron
Abdallah, Aseel, Nermin, Shams et Yasmine ont la vingtaine, ils ont tous grandi à Gaza. Dans cette mini-série de quatre épisodes, ils racontent leur adolescence et leur quotidien dans le petit territoire enclavé, sous blocus israélo-égyptien depuis 2007.
Cisjordanie : un rapport de MSF documente la détérioration de l’accès aux soins et le risque de déplacement forcé des Palestiniens à Hébron
Nous sommes indignés et nous condamnons fermement l’assassinat de notre collègue, Fadi Al-Wadiya, dans une attaque de ce matin à Gaza ville, Palestine.
Dans la nuit du 14 au 15 février 2024, l’hôpital Nasser, auparavant le plus important du sud de la bande de Gaza, est frappé par un tir d’obus de l’armée israélienne touchant le service orthopédique, faisant un mort et huit blessés. Après plusieurs semaines consécutives de combats intenses avec des groupes armés palestiniens à Khan Younis, les troupes israéliennes prennent d’assaut l’établissement qu’elles assiégeaient jusqu’alors. Les membres du personnel de Médecins Sans Frontières qui y travaillent en sont les témoins directs. Leurs récits, corroborés par d’autres sources, retracent les événements qui ont précédé la nuit du 15 février et l’évacuation de l’hôpital. Les éléments dont nous disposons mettent en lumière des attaques délibérées et répétées de l’armée israélienne contre l’hôpital Nasser, ses patients et son personnel médical. Dès novembre 2023, MSF avait documenté des attaques similaires contre les hôpitaux Al-Shifa, Al-Quds et Al-Nasr, dans le nord de la bande de Gaza.
S’adressant au Conseil de Sécurité des Nations Unies lors de sa réunion mensuelle sur Gaza, Christopher Lockyear, secrétaire général de Médecins Sans Frontières (MSF), a appelé aujourd’hui à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza. Il a également appelé à protéger les installations médicales, le personnel de santé et les patients.
Le 18 novembre 2023, un convoi MSF qui tentait d’évacuer des dizaines de personnes – du personnel MSF ainsi que leurs familles – bloquées dans la ville de Gaza depuis plusieurs jours, a été ciblé par des tirs. Deux personnes ont été tuées dans ce qui est immédiatement apparu comme une attaque délibérée contre des voitures clairement identifiées avec le logo de Médecins Sans Frontières. Ces deux personnes décédées étaient des membres de la famille du personnel MSF. L’un d’eux travaillait également comme volontaire à côté des équipes médicales MSF à l’hôpital d’Al-Shifa. Deux semaines plus tard, après avoir recueilli les témoignages du personnel MSF présent ce jour-là dans le convoi, MSF considère que tous les éléments pointent vers la responsabilité de l’armée israélienne dans cette attaque. MSF condamne fermement l’attaque de son convoi et présente à nouveau ses condoléances aux familles des victimes. MSF demande une explication formelle sur cette attaque aux autorités israéliennes et réclame une enquête indépendante pour établir les faits et les responsabilités.
Trois médecins ont été tués lors d’une frappe sur l’hôpital al-Awda, l’un des derniers hôpitaux fonctionnels dans le nord de Gaza. Dr Mahmoud Abu Nujaila et Dr Ahmad Al Sahar travaillaient pour Médecins Sans Frontières et Dr Ziad Al Tatari travaillait pour l’hôpital Al-Awda. Nous condamnons cette attaque avec la plus grande fermeté et appelons une nouvelle fois au respect et à la protection des structures médicales, du personnel et des patients.
Le personnel de MSF fournit des soins d’urgence dans la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie, à la suite d’une opération de grande envergure menée par les forces israéliennes dans le camp de réfugiés de la ville, la plus importante en Cisjordanie depuis 2002. Au moins huit personnes ont été tuées et 91 autres ont été blessées lors d’une attaque terrestre et aérienne qui a fait de nombreux blessés par balle et par éclats d’obus.
Abdallah, Aseel, Nermin, Shams et Yasmine ont la vingtaine, ils ont tous grandi à Gaza. Dans cette mini-série de quatre épisodes, ils racontent leur adolescence et leur quotidien dans le petit territoire enclavé, sous blocus israélo-égyptien depuis 2007.