Source : L'Humanité

[L’Humanité->http://www.humanite.fr/] est un journal français fondé en 1904 par Jean Jaurès.

Génocide à Gaza : la Slovénie interdit le commerce d’armes avec Israël et somme l’UE de faire de même

Il est du « devoir de chaque État responsable de prendre des mesures », a déclaré Ljubljana, rappelant que des gens meurent dans l’enclave palestinienne « parce que l’aide humanitaire leur est systématiquement refusée ». Le pays d’Europe centrale avait déjà reconnu l’État palestinien l’année dernière.

Appel de Paris pour la protection du peuple palestinien et la mise en œuvre du droit international

« Nous, signataires de cet appel, sommes convaincu·es que c’est l’application du droit international qui garantira la protection du peuple palestinien en lui permettant de vivre enfin en paix et en sécurité. Pour cette raison, nous demandons à la France de reconnaître l’État de Palestine dans le cadre du droit à l’autodétermination du peuple palestinien. »

Armement : « Le gouvernement français viole ses engagements internationaux » pour Benoît Muracciole, expert en usage des armes

Plusieurs accords signés par la France ne sont pas respectés par l’exécutif. Le principal étant celui sur le commerce des armes auprès des Nations Unies, note Benoît Muracciole, expert en usage des armes. Ce dernier interdit tout transfert vers des États commettant des crimes contre l’humanité ou de génocide, comme Israël à Gaza.

Gaza : les violences sexuelles et reproductives participent du génocide 

Dans un rapport publié le 13 mars 2025, intitulé « Plus que ce qu’un être humain peut supporter », la Commission internationale indépendante créée par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU rend compte de l’enquête qu’elle a conduite sur les actes de violence sexuelle, reproductive, et fondés sur le genre, commis par Israël et les colons en Palestine occupée, avec un accent porté sur Gaza.

Guerre à Gaza : un accord porteur d’espoir dans un champs de ruine

Un accord a finalement été signé entre le Hamas et Israël sous l’égide des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte. Un échange de prisonniers israéliens et palestiniens doit avoir lieu en trois phases de quarante-deux jours. Un cessez-le-feu qui pourrait amener la fin de la guerre, mais le chemin est semé d’embûches. Marwan Barghouti pourrait retrouver la liberté.

Marc Botenga, eurodéputé belge : « Israël profite du génocide à Gaza pour prendre le contrôle de toute la Palestine »

De retour d’une mission d’observation d’une semaine en Cisjordanie occupée, l’eurodéputé belge Marc Botenga témoigne de l’avancée de l’occupation quand tous les regards sont tournés vers Gaza. Cet article a été publié par nos confrères du journal belge Solidaire, qui le mettent à disposition des lecteurs de l’Humanité.