Source : Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)

Qui mettra fin aux annexions illégales du territoire palestinien par Israël ?

  • La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) condamne l’annexion illégale par Israël de terres palestiniennes en Cisjordanie, actes constitutifs de crimes de guerre selon la quatrième convention de Genève.
  • Les pays tiers doivent faire respecter le droit international pour le peuple palestinien, faute de quoi celui-ci finira par cesser d’exister.
  • La FIDH appelle tous les États à déployer tous les efforts nécessaires pour mettre fin à la colonisation et à l’apartheid israéliens, ainsi qu’à œuvrer à l’exercice du droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Les institutions financières européennes investissent des milliards dans des entreprises d’armement qui vendent des armes à Israël

Un nouveau rapport publié par un groupe de 19 organisations de la société civile et syndicats – dont la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) – révèle que des milliards d’euros d’investissements européens servent à la vente d’armes à Israël.

Arrêter le génocide en cours en Palestine, l’appel de la FIDH à la communauté internationale

La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) reconnaît qu’Israël mène un génocide contre le peuple palestinien. Les États et les individus qui fournissent une assistance à Israël en sont complices. Un cessez-le-feu immédiat est impératif pour sauver des vies civiles et mettre fin aux crimes qui ont lieu depuis le début de l’offensive. La Cour pénale internationale est appelée à délivrer immédiatement des mandats d’arrêt à l’encontre des responsables israéliens des crimes internationaux commis contre les Palestinien·nes.

Al-Haq, le Centre ukrainien des libertés civiles et Mémorial reçu par le président français à l’occasion des élections de la FIDH

Des membres de la FIDH – Fédération internationale des ligues des droits de l’homme ont rencontré le 27 octobre 2022 pendant deux heures le président de la République française Emmanuel Macron, dont le directeur général d’Al-Haq Shawan Jabarin, Oleksandra Matvichuk du Centre ukrainien pour les libertés civiles et Anastasia Garina de Mémorial, et ont discuté des violations des droits de l’homme dans plusieurs contextes, y compris les crimes internationaux commis contre le peuple palestinien.

Israël et le Territoire Palestinien Occupé (TPO) : Détention arbitraire de l’avocat des droits de l’homme Salah Hamouri

L’Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme, partenariat entre la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), a reçu de nouvelles informations et requiert votre intervention dans la situation suivante en Israël et dans le Territoire Palestinien Occupé (TPO).

Nouvelles informations :

L’Observatoire a été informé de l’arrestation et de la détention arbitraire de Mr. Salah Hamouri, avocat et défenseur franco-palestinien des droits de l’homme dans le Territoire Palestinien Occupé.