‘La situation est désastreuse’ : L’ONU avertit que ‘très bientôt’ nourriture et eau vont faire défaut à Gaza

Le Programme Alimentaire Mondial de l’ONU (WFP) a dit de la situation dans la Bande de Gaza qu’elle était « catastrophique » et a averti que les fournitures essentielles devenaient dangereusement rares après qu’Israël ait imposé un blocus total sur le territoire.

La situation est « désastreuse » à l’instant à Gaza, a dit jeudi dans une interview le directeur national de WFP pour la Palestine, Samir Abdeljaber.

Nous voyons des pénuries de fuel, d’eau [et] d’électricité. Nous voyons nos abris qui sont surpeuplés. Nous n’avons pas la capacité.

Il a ajouté :

Les boulangeries ne vont plus pouvoir fournir à manger demain. Alors demain va représenter une situation très difficile pour la population dans les abris et la population hors des abris.

« La situation est catastrophique dans la Bande de Gaza et nous la voyons évoluer vers une limitation de la fourniture d’alimentation et d’eau, qui vont très vite manquer », a dit à Reuters Brian Lander, chef adjoint des urgences à WFP.

Nous fournissons de la nourriture à des milliers de personnes qui ont cherché refuge dans les écoles et ailleurs à travers le territoire. Mais nous allons très bientôt être à court.

Il a exhorté Israël et l’Égypte à créer des corridors sécurisés afin que les travailleurs de l’agence puissent apporter des fournitures dans Gaza et s’assurer que le personnel de l’ONU puisse travailler en sécurité dans la zone.

Nous avons vu quantité d’endroits qui sont considérés comme humanitaires, ou des cliniques et des écoles, qui ont été atteints par les frappes. Aussi … à nouveau … nous appelons les parties à ce conflit à respecter leurs obligations selon le droit humanitaire international.

Le Comité International de la Croix Rouge (ICRC) a dit que le fuel pour les générateurs de l’hôpital de Gaza serait très rapidement épuisé, ajoutant que les stocks d’aide et de médicaments dans Gaza étaient restés bloqués faute de passage sécurisé.

Le ministre de l’Énergie d’Israël, Israel Katz, a dit plus tôt aujourd’hui que ni électricité, ni eau, ni fuel ne seraient autorisés à entrer à Gaza jusqu’à ce que les otages israéliens soient revenus chez eux.