91 enfants de Gaza tués dans l’agression israélienne

La famille Shaban a été tuée par une frappe aérienne israélienne, le 8 octobre, sur sa maison dans le quartier Al-Nasr au nord de la ville de Gaza, d’après les renseignements rassemblés par Défense des Enfants international – Palestine. De gauche à droite : Omar 11 ans, Batoul 7 ans, Ghada 10 ans et Ahmad Nazie Shawqi Shaban. (Photos : avec l’aimable autorisation de la famille Shaban)

Ramallah, le 9 octobre 2023 – Au moins 91 enfants palestiniens ont été tués dans la Bande de Gaza alors que l’armée israélienne a lancé une offensive pendant le week-end, d’après le ministère palestinien de la Santé.

DCIP a confirmé l’assassinat d’au moins 50 enfants palestiniens dans les attaques israéliennes directes sur la Bande de Gaza entre le 7 et le 9 octobre. DCIP continue de documenter et de confirmer les décès d’enfants palestiniens en Cisjordanie occupée et dans la Bande de Gaza alors que les hostilités se poursuivent, tandis que les forces israéliennes ont déclenché samedi une offensive militaire massive sur la Bande de Gaza après que des groupes armés palestiniens aient tiré des roquettes vers Israël et franchi la clôture d’enceinte israélienne qui enferme Gaza tôt dans la matinée du 7 octobre, lançant des attaques à l’intérieur d’Israël. Les forces israéliennes ont entamé une opération militaire à grande échelle appelée Opération Glaives de Fer.

« Les forces israéliennes utilisent couramment des armes explosives dans des zones densément peuplées au mépris total de leurs effets indiscriminés », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. « A cet instant, les forces israéliennes tuent des enfants palestiniens à un taux sans précédent au cours des dernières 48 heures alors que les forces israéliennes et les avions de guerre ciblent les chefs des groupes armés palestiniens sans prendre aucune mesure de précaution, dans l’intention apparente de tuer et de blesser de façon disproportionnée des civils et de détruire des biens à caractère civil. Il n’existe aucun endroit sûr dans la Bande de Gaza pour les enfants palestiniens et leurs familles qui supportent de plus en plus le poids des offensives militaires répétées israéliennes. »

Les forces israéliennes ont tiré plusieurs missiles sur un immeuble résidentiel dans le quartier d’Al-Zaytoun, à l’est de la ville de Gaza, le 7 octobre vers 20 H.20, tuant 10 Palestiniens, dont cinq enfants, d’après les renseignements rassemblés par Défense des Enfants International – Palestine. L’attaque a tué les frères Ibtisam Adel Awni Al-Dous, 17 ans, Rawand Adel Awni Al-Dous, 15 ans, Ahmad Adel Awni Al-Dous, 10 ans, et le petit de trois ans Zaid Adel Awni Al-Dous, ainsi que leur cousin de quatre ans Rakan Mohammad Awni Al-Dous.

A peu près au même moment, un avion de guerre israélien a tiré un missile sur un immeuble résidentiel dans le camp de réfugiés de Shaboura dans la ville de Rafah au sud de la Bande de Gaza, tuant 17 Palestiniens d’après les renseignements récoltés par DCIP.

Les avions de guerre israéliens on tiré plusieurs missiles sur un immeuble résidentiel le 7 octobre vers 11 H. du soir dans la ville d’Abasan Al-Kabira, à l’est de Khan Younis au sud de la Bande Gaza, tuant 10 Palestiniens, dont trois enfants de la famille Abu Daqqa, d’après les renseignements rassemblés par DCIP.

Vers 3 H. du matin le 8 octobre, des avions de guerre israéliens ont détruit la maison de la famille Shabat et tué 14 Palestiniens, dont sept enfants, dans la ville de Beit Hanoun au nord de la Bande de Gaza, d’après les renseignements rassemblés par DCIP. Les cousins Hassan Mohammad Radwan Shabat, neuf ans, Bayan Abdulkhaleq Radwan Shabat, 13 ans, et le petit de trois ans Mohammad Ibrahim Radwan Shabat ont été tués dans l’attaque, en plus des frères Ghaith Khaled Radwan Shabat, trois ans, et Abdulkhaleq Khaled Radwan Shabat, cinq ans. Deux enfants palestiniens vivant dans les maisons voisines, Mohammad Khater Maher Al-Kafarneh, 11 ans, et Rula Nael Zakaria Naseer, 16 ans, ont également été tués.

Plus tard dans la matinée à 6 H.30 le 8 octobre, un avion de guerre israélien a tiré plusieurs missiles sur un immeuble résidentiel dans le quartier d’Al-Nasr, au nord de la ville de Gaza, tuant quatre enfants palestiniens et leurs parents, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Les frères et sœurs Omar Nazir Shawqi Shaban, 11 ans, Ghada Nazir Shawqi Shaban, 10 ans, Batoul Nazir Shawqi Shaban, 7 ans, et le bébé d’un an Ahmad Nazir Shawqi Shaban ont tous été tués.

Des avions de l’armée israélienne ont bombardé un immeuble résidentiel près de la mosquée Al-Azam à Beit Hanoun au nord de la Bande de Gaza, tuant 20 Palestiniens, dont 11 enfants, le 8 octobre vers 12 H.30, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Onze enfants de la famille Al-Zaanin ont été tués dans l’attaque, dont Amr Mohammad Jameel Al-Zaanin, quatre ans, Khaled Mohammad Jameel Al-Zaanin, sept ans, Obaida Mohammad Jameel Al-Zaanin, neuf ans, Hassan Mohammad Jameel Al-Zaanin, 12 ans, Momen Hussam Jameel Al-Zaanin, 12 ans, Noor Hassam Jameel Al-Zaanin, neuf ans, Zaina Hussam Jameel Al-Zaanin, cinq ans, et Balsam Omar Jameel Al-Zaanin, trois ans. Leurs restes ont été transférés à l’hôpital indonésien après avoir été extraits des décombres par les équipes médicales et de défense civile palestiniennes.

Un immeuble résidentiel de Beit Lahia au nord de la Bande de Gaza a été détruit le 9 octobre vers 3 H. du matin par des avions de guerre israéliens, tuant 13 Palestiniens, dont cinq enfants, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Cinq enfants palestiniens de la famille Al-Qatnani ont été tués, dont la fratrie Basma Samir Mousa Al-Qatnani, 16 ans, Mohammad Samir Mousa Al-Qatnani, 13 ans, Sally Sameer Mousa Al-Qatnani, 11 ans, et leurs cousins Salma Omar Mousa Al-Qatnani, quatre ans, et Jawan Omar Mousa Al-Qatnani, deux ans.

Le bébé de huit mois Rakan Sameh Saifaldin Ahmad a été tué dans une frappe aérienne ciblant la maison voisine de sa famille dans la région de Tal Al-Zaatar à l’est du camp de réfugiés de Jabalia au nord de la Cisjordanie occupée, le 9 octobre vers 3 H.30 du matin, d’après les renseignements récoltés par DCIP.

DCIP poursuit son investigation et sa documentation des incidents qui concernent l’assassinat d’enfants palestiniens dans la Bande de Gaza, dont Hala Hosni Fawaz Tafesh, neuf ans, Mohammad Yousef Mohammad Yousef Nassar, 16 ans, Mohammad Hishan Mostafa Abu Naser, 16 ans, Mostafa Fadel Jamil Badawi, 16 ans, Jamil Fayez Mohammad Al-Masri, 11 ans, et Aser Yaser Khaled Al-Baik, 15 ans, ainsi que trois enfants tués dans le camp de réfugiés d’Al-Nusairat.

Au moins 493 Palestiniens, dont 91 enfants, ont été tués dans la Bande de Gaza depuis samedi matin, d’après le ministère de la Santé de Gaza. DCIP s’emploie à documenter les autres attaques et assassinats. Les forces israéliennes ont tué par balles cinq enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, dont un garçon de 12 ans Ahmad Abdulnaser Adnan Rabi.

Les forces israéliennes et les colons ont tué au moins 3.752 civils palestiniens depuis 2008 à travers la Cisjordanie occupée, dont Jérusalem Est, et dans la Bande de Gaza, d’après le Bureau de l’ONU pour la Coordination des Affaires Humanitaires. Depuis l’an 2000, au 9 octobre 2023, les forces israéliennes et les colons ont tué plus de 2.300 enfants palestiniens, d’après les renseignements récoltés par DCIP.

Les autorités israéliennes ont imposé depuis 2007 une politique d’enfermement contre la Bande de Gaza en contrôlant et en limitant strictement les entrées et sorties d’individus ; en maintenant des restrictions sévères sur les importations, dont les produits alimentaires, les matériaux de construction, le fuel et autres produits essentiels ; ainsi qu’en interdisant les exportations. Israël poursuit le maintien d’un contrôle total sur les frontières de la Bande de Gaza, son espace aérien et ses eaux territoriales.

Conformément au droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence d’une menace directe pour la vie ou par crainte de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves réunies par DCIP laissent régulièrement entendre que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.

Le droit humanitaire international interdit les attaques aveugles et disproportionnées et exigent de toutes les parties à un conflit armé de faire la distinction entre les cibles militaires, les civils et les biens civils.