Les forces israéliennes tuent par balle dum-dum un jeune Palestinien de 15 ans à Jénine

Walid Saad Daoud Nassar, 15 ans, est mort le 9 mars de ses blessures après qu’un soldat israélien lui ait tiré dessus avec une balle dum-dum deux jours plus tôt à Jénine, d’après les renseignements recueillis par Défense des Enfants International – Palestine. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Nassar)

Ramallah, le 9 mars 2023 – Un jeune Palestinien de 15 ans est mort aujourd’hui après que les forces israéliennes l’aient abattu mardi avec une balle dum-dum.

Walid Saad Daoud Nassar, 15 ans, a reçu dans l’abdomen une balle tirée par un soldat israélien qui se trouvait dans un véhicule militaire blindé, vers 4 H. de l’après-midi le 7 mars à Jénine, alors que les forces israéliennes se retiraient du camp de réfugiés de Jénine après une incursion militaire, d’après les renseignements recueillis par Défense des Enfants International – Palestine. Une balle a atteint l’abdomen de Walid à droite et est ressortie par la gauche. Il a pu marcher environ 10 mètres (33 pieds) avant de s’effondrer, et un véhicule privé l’a emmené à l’hôpital Al-Razi de Jénine. Étant donné son état critique, Walid a été transféré à l’hôpital Al-Makassed de Jérusalem vers 17 H. le 8 mars et il a été déclaré mort vers 8 H. du matin le 9 mars.

« L’impunité systémique crée un contexte ultra-permissif dans lequel les forces israéliennes ne connaissent aucune limite et abattent régulièrement des enfants palestiniens dans des circonstances qui ne représentent pas un danger vital imminent », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité de DCIP. « L’assassinat illégal d’enfants palestiniens est devenu la norme alors que les forces israéliennes sont de plus en plus habilitées à utiliser une force létale intentionnelle dans des situations qui ne le justifient pas. Bref, ces ont des crimes de guerre sans conséquence. »

La balle qui a atteint Walid était vraisemblablement une balle dum-dum, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Ces balles utilisées par les forces israéliennes sont conçues pour se répandre dans le corps après l’impact, provoquant des lésions internes massives. Le droit international coutumier interdit l’utilisation de ces balles à expansion, ou de toutes balles qui se dilatent ou s’écrasent facilement dans le corps humain, bien que DCIP constate régulièrement des décès et des blessures résultant vraisemblablement de balles à expansion, connues également sous le nom de balles dum-dum.

L’armée israélienne a mené une incursion dans le camp de réfugiés de Jénine le 7 mars vers 13 H.30. S’en est suivi une confrontation armée et, au cours de ces environ deux heures, les forces israéliennes ont tué six Palestiniens et en ont blessé au moins 25 autres.

Les forces israéliennes se sont retirées du camp de réfugiés de Jénine dans des véhicules blindés vers 16 H. en empruntant des routes différentes. Les forces israéliennes qui sont passées par la route de Haddad ont rencontré de nombreux jeunes Palestiniens qui jetaient des pierres, dont prétendument Walid. Un soldat israélien a tiré au moins sept balles consécutives sur le groupe de jeunes Palestiniens à travers une petite fenêtre de l’un des véhicules blindés israéliens, frappant Walid.

Walid est le 15ème enfant palestinien tué par les forces israéliennes en 2023, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Les forces israéliennes ont tué par balles 14 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, et un enfant palestinien de 10 ans a succombé aux blessures à la tête qu’il a subies pendant l’offensive militaire israélienne d’août 2022 sur la Bande de Gaza.

Selon le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie que dans des circonstances où une menace directe pour la vie ou la crainte de graves blessures sont présentes. Pourtant, les enquêtes et les preuves réunies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.

53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après les renseignements récoltés par DCIP, dont 36 enfants palestiniens tués par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement d’une offensive militaire sur la Bande de Gaza par les forces israéliennes.