Conférences Bisan

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement des Conférences Bisan, en collaboration avec Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la recherche et le développement. Elles auront lieu pendant….

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement des Conférences Bisan, en collaboration avec Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la recherche et le développement. Elles auront lieu pendant l’année universitaire, le deuxième mercredi de chaque mois, à  19 h, heure de la Palestine (18h CET- Heure normale d’Europe centrale ; 12h-midi US EST – Heure normale de l’Est nord-américain).

Les Conférences Bisan ont pour objectif d’intégrer pleinement la Palestine dans la communauté globale du savoir. Elles promeuvent des exposés sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, par des chercheurs et des intellectuels publics de premier plan, d’origines et de points de vue variés. Ces webinaires interactifs sont gratuits et ouverts au public, et leurs enregistrements seront rapidement mis en ligne.

La première conférence sera donnée par le professeur George Smith (Université du Missouri, lauréat du prix Nobel de chimie en 2018) le 9 mars 2022. La deuxième conférence sera donnée par Dr. Honaida Ghanim (directrice du Forum palestinien pour les Etudes israéliennes « MADAR », professeure invitée à l’université Birzeit) le 13 avril 2022. Les titres et les résumés sont disponibles ici et ici.

Le Centre Bisan pour la recherche et le développement, qui promeut les Conférences Bisan et leur donne son nom, est une organisation de la société civile, non-gouvernementale, à but non lucratif, démocratique et progressiste, qui met en valeur les capacités et le potentiel des Palestiniens pour construire une communauté active, civile et démocratique. Il a été établi en 1989 et officiellement enregistré par le ministère palestinien de l’Intérieur en 2004. Le Centre Bisan se rallie aux pauvres et aux marginalisés de la société palestinienne, en travaillant à soutenir leur lutte pour faire avancer leurs droits socioéconomiques et en construisant des partenariats avec d’autres institutions progressistes. Parmi d’autres activités, le Centre Bisan produit régulièrement des rapports de recherche centrés sur divers problèmes concernant le développement, le genre, la jeunesse et la justice sociale. Ces rapports sont publiés (en arabe) dans la revue annuelle Al-Taqadomi, qui est une revue à comité de lecture centrée sur les questions de développement.

Le Centre Bisan est l’une des six organisations de premier plan de la société civile palestinienne désignées comme « organisations terroristes » par le ministre israélien de la Défense le 19 octobre 2021. Cette accusation diffamatoire et sans fondement cible des organisations reconnues pour leur professionalisme et leur compétence dans le champ des droits humains, par leurs activités de recherche, d’échanges, de mobilisation et de formation. Leur travail est cité fréquemment par des experts des Nations unies et d’importantes ONG internationales. La décision israélienne de les déclarer « terroristes », avec l’intention de supprimer leurs financements et de faire cesser leur fonctionnement, est une nouvelle étape visant à criminaliser les acteurs de la société civile palestinienne. Elle constitue une nouvelle violation par Israël, puissance occupante, du droit humanitaire international et de ses obligations en tant qu’Etat envers les diverses conventions sur les droits humains auxquelles il a adhéré.

Les Conférences Bisan sont une réponse de la communauté universitaire internationale aux attaques israéliennes contre les droits inaliénables du peuple palestinien, en particulier leurs droits à l’éducation et à la liberté académique. Nous sommes solidaires avec les six ONG palestiniennes ciblées par le gouvernement israélien et, à travers elles, avec la société civile palestinienne, en particulier avec les universitaires et les étudiants palestiniens.

Le site web des Conférences Bisan est accessible ici. Pour recevoir les annonces sur ces Conférences, vous pouvez souscrire à la liste de mailing ici. L’inscription zoom pour la première conférence, donnée par le professeur George Smith, est ouverte ici.

Comité de pilotage des Conférences Bisan : Ahmed Abbes (CNRS & IHES, Paris), Ubai Aboudi (Centre Bisan pour la recherche et le développement), Michael Harris (Université Columbia), Islah Jad (Université Birzeit), Assaf Kfoury (Université de Boston), Mario Martone (King’s College, Londres), Anat Matar (Université de Tel Aviv), Haynes Miller (MIT), George Smith (Université du Missouri).