La conférence de l’UCC sur Israël déclenche une polémique avec l’ambassade d’Israël

Des projets pour tenir une conférence similaire dans une université du Royaume Uni avaient été annulés pour ‘question de sécurité’

Une conférence universitaire prévue à l’University College de Cork pour débattre de la légitimité juridique d’Israël a déclenché une grave polémique avec l’ambassade d’Israël et les lobbys juifs.

Des projets pour tenir une conférence similaire dans une université britannique un an auparavant avaient été annulés pour ‘raisons de sécurité’ face à l’opposition manifestée par une série de lobbys.

Les organisateurs de la conférence disent qu’ils s’élèvent contre « l’effrayante répression de la liberté académique » au Royaume Uni et que l’Irlande est un endroit plus sûr étant donné sa « culture politique différente ».

La conférence, intitulée Législation Internationale et Etat d’Israël : Légitimité, Responsabilité et Exceptionnalité, présentera des orateurs venus des différentes tendances du débat.

Des critiques – dont des lobbys juifs et quelques cabinets ministériels britanniques – se sont élevés contre une tentative précédente pour accueillir la conférence à l’université de Southampton, la traitant de « festival de haine anti-israélienne ».

Dans un communiqué, l’ambassade d’Israël à Dublin a dit qu’elle était « profondément inquiète » concernant les derniers projets et a prétendu que des militants cherchaient à promouvoir un « programme déséquilibré à l’intérieur des institutions universitaires, cherchant à diaboliser et à délégitimer Israël ».

Elle a ajouté : « La démarche pleine de préjugés de ces ‘militants’ ne sert qu’à propager la haine de l’État d’Israël et de son peuple. Elle est incompatible avec les valeurs de la démocratie et va à l’encontre de ce qui fait l’essence du débat universitaire. »

L’un des organisateurs, le professeur James Bowen de l’UCC, a dit que la réaction de l’ambassade traduisait une peur de tout examen de la façon dont l’État d’Israël se conforme à la législation internationale.

Pas d’accord

« Craignant tout débat sur la question, le lobby israélien essaie d’empêcher les orateurs pro-Israël de participer à ce genre d’événements », a-t-il dit.

Le professeur Bowen a dit que l’un des orateurs pro-Israël – l’universitaire juif britannique, professeur Geoffrey Alderman – était très heureux que la conférence se poursuive en Irlande.

Le professeur Alderman s’apprête à publier un papier intitulé : « Les Juifs, le Judaïsme et l’État juif : droits ethniques et injustice internationale ».

L’UCC a dit cependant dans une déclaration au Times irlandais qu’elle n’avait pas encore donné son accord à cette conférence.

« La direction de l’université n’a pas donné son accord à cet événement, elle a cherché des informations sur les détails de la conférence proposée auprès des organisateurs et déterminera sa position après examen approprié. »

Le professeur Bowen a dit qu’il était important de défendre la liberté académique, surtout face à la pression de gouvernements qui ont un « intérêt personnel à empêcher l’examen de questions désagréables ».

Parmi les organisateurs de la conférence se trouvent le professeur de droit né en Israël Oren Ben-Dor et le professeur Suleiman Sharkh qui a grandi à Gaza.