L’occupation israélienne continue à étrangler l’éducation palestinienne

Dans la lignée de leur agression barbare sur notre peuple et sur nos institutions nationales, les forces de l’occupation israélienne ont dévasé le campus de Bir Zeit aux premières heures….

Dans la lignée de leur agression barbare sur notre peuple et sur nos institutions nationales, les forces de l’occupation israélienne ont dévasé le campus de Bir Zeit aux premières heures de la journée du mercredi 14 décembre 2016. Les attaques éhontées et le harcèlement qui s’ensuit interfèrent de façon scandaleuse avec notre droit à l’éducation.

L’Université de Bir Zeit exprime sa plus profonde préoccupation au sujet de cette attaque militaire belliqueuse sur l’université et sur son inviolabilité, et de la violation de tous les principes internationaux et moraux inscrits dans la liberté de l’éducation.

De très nombreux soldats lourdement armés ont pris d’assaut le campus de Bir Zeit à l’aube en passant par la porte occidentale, ont forcé les gardes de sécurité du campus à se tenir contre le mur et ont attaqué plusieurs bâtiments dont celui de l’administration, le siège du Conseil des étudiants, le bâtiment Kamal Nasser et la Faculté des Sciences. Ils ont éloigné de force le personnel de sécurité de notre université lorsqu’ils ont envahi ces bâtiments, laissant le chaos derrière eux.

L’armée israélienne a confisqué les drapeaux et banderoles des étudiants et a saboté des équipements sur le campus et dans le bâtiment de l’administration.

L’Université de Bir Zeit considère cette attaque comme une intrusion très dangereuse et barbare. Nous déplorons la transformation d’infrastructures universitaires en baraques militaires, ainsi que la confiscation de biens appartenant à ses étudiants et la fouille de certains bureaux de l’administration.

En tant qu’institution académique qui aspire à vivre selon les valeurs de la démocratie, de l’état de droit et du respect des droits humains, l’occupation israélienne doit cesser d’urgence d’agresser tous les Palestiniens.

La liberté académique des universitaires et des étudiants palestiniens est gravement atteinte du fait de l’occupation, de sa politique et du mépris constant des droits fondamentaux de notre peuple et de l’inviolabilité de nos universités, et c’est ce qu’il faut défendre.

L’Université de Bir Zeit confirme que ces attaques ne réduiront pas son engagement à l’éducation supérieure ni le rôle crucial qu’elle a joué depuis sa création.

L’occupation israélienne a mené une vaste campagne contre les universités palestiniennes au cours des deux dernières années. En juin 2014 et en janvier 2016, l’occupation israélienne a attaqué l’Université de Bir Zeit et a confisqué le matériel des bureaux de groupes d’étudiants. Elle a aussi attaqué l’Université Technique –Kadoori de Palestine et le bâtiment de l’Université arabe-américaine de Jénine, de même que l’Université Al-Qods d’Abou Dis.

L’université en appelle aux institutions académiques et aux organisations de défense des droits humains pour que soit mis immédiatement un terme à ces attaques et à ces actes de violation, et qu’elles s’engagent activement dans le soutien à notre lutte de libération.