Des agents de l’UE accusent l’UE de n’engager que « peu ou pas d’action significative » à Gaza

La lettre du groupe de l’UE pour la Paix1 accuse les dirigeants de l’institution d’avoir failli à exercer leur influence pour aider les Palestiniens

Un groupe d’agents de l’UE a écrit aux dirigeants des institutions européennes. Sa critique porte sur la « faiblesse ou l’absence d’action significative »de l’Union Européenne en réponse à la crise humanitaire catastrophique à Gaza.

 Équipe de l’UE pour la Paix a dit que plus de 2000 agents de la Commission Européenne, du Parlement Européen et d’agences de l’UE avaient signé une lettre rédigée en mai 2024 qui accusait l’UE d’indifférence à l’égard de la détresse des Palestiniens .

Lors du premier anniversaire de cette lettre, le groupe a écrit de nouveau aux dirigeants de l’UE, dans les termes suivants : « Les institutions européennes ont échoué à faire peser l’influence politique, diplomatique et économique de l’Union Européenne de façon à améliorer la situation à Gaza .”

L’ « inaction » de l’UE a « contribué à une atmosphère d’irresponsabilité qui a donné lieu à une invasion complète de la bande de Gaza qui se déroule en ce moment », dit encore la lettre envoyée aux présidents de la Commission Européenne , au Conseil de l’Europe et au Parlement Européen.

La lettre a été envoyée moins d’une semaine après que le chef de la politique étrangère de l’UE, Kaja Kallas, a annoncé une révision de l’accord commercial de l’UE avec Israël , à la demande d’une large majorité d’États membres. Le groupe d’agents de l’UE a bien accueilli cette évolution, mais a dit qu’elle était catastrophiquement tardive eu égard aux milliers de personnes tuées à Gaza ».

La Commission doit encore faire connaître le calendrier de la révision de l’accord signé en 2000. Si l’accord UE-Israël ne peut être suspendu qu’à l’unanimité des 27 États membres, des dispositions majeures, notamment sur le commerce et la participation d’Israël au programme Horizon de l’Europe sur le financement de la recherche, peuvent être gelées sur la base d’un vote majoritaire.

« L’annonce récente d’une révision de l’accord d’association UE-Israël – après 20 mois de conflit et alors que des milliers d’enfants sont affamés à cause du renouvellement du blocus de l’aide humanitaire – suscite de graves préoccupations sur la pertinence et sur le moment de la réponse de l’UE » a dit Zeno Benedetti, un des co-auteurs de la lettre.

L’année dernière, le groupe de l’UE pour la paix a appelé à une suspension de l’accord UE-Israël, à la fin des exportations d’armes vers Israël de la part d’États membres et à des « efforts concrets » pour soutenir l’action de la cour pénale internationale et la cour internationale de justice. Le groupe a maintenant accusé les institutions pour lesquelles ses membres travaillent d’un « deux poids deux mesures » lié à l’absence de condamnation des dirigeants européens qui ont parlé d’accueillir Benjamin Netanyahou, le premier ministre israélien, recherché par la CPI pour présomption de crimes de guerre.

La Hongrie  a accueilli Netanyahou pour une visite officielle de quatre jours en avril. La Pologne a examiné la possibilité qu’il assiste au 80è anniversaire de la libération d’Auschwitz et celui qui était alors en attente d’être nommé chancelier d’Allemagne, Friedrich Merz, a promis de trouver un moyen pour que Netanyahou puisse se rendre en Allemagne sans être arrêté.  

Le groupe de l’UE pour la Paix a demandé des rendez-vous aux bureaux des trois présidents. Le jeudi en général, le groupe se réunit à l’extérieur du siège du Conseil de l’Europe et de la Commission Européenne, en un rassemblement à l’heure de la pause déjeuner, pour la paix au Moyen Orient.

La Commission n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire, mis elle auparavant rejeté des accusations d’inaction dans la politique à l’égard d’Israël et de Gaza. La semaine dernière, la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a décrit la situation humanitaire à Gaza comme « inacceptable » et a appelé à la fin du blocus de Gaza par Israël et à la libération immédiate des otages israéliens.

1 EU Staff for Peace est un groupe d’agents de différentes entités de l’Union Européenne constitué en mai 2024 sur une base volontaire, qui argumente pour la suspension de l’accord UE-Israël et soutient les avis de la CIJ et de la CPI.