A l’arrière-plan de la guerre de Gaza de 2014 : l’emprisonnement d’enfants de Jérusalem

En juillet-août 2014, l’attention mondiale s’est portée sur Gaza lorsque Israël a lancé des raids aériens massifs et des attaques terrestres sur cette partie des territoires palestiniens occupés (TPO) qui….

En juillet-août 2014, l’attention mondiale s’est portée sur Gaza lorsque Israël a lancé des raids aériens massifs et des attaques terrestres sur cette partie des territoires palestiniens occupés (TPO) qui ont duré 50 jours. Le Bureau de l’ONU pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a indiqué que plus de 2 100 Palestiniens avaient été tués lors de l’offensive israélienne. Ce nombre n’inclut pas ceux encore plus nombreux qui ont été blessés ou traumatisés du fait de l’attaque israélienne. En réponse à l’agitation qui a fait suite au meurtre de Mohammed Abou Khdeir et à la guerre qui s’est ensuivie contre Gaza, les forces d’occupation israéliennes (FOI) ont accentué les violations des droits humains contre les Palestiniens de Jérusalem Est en procédant à des arrestations massives qui ont accru le nombre de Palestiniens jérusalémites dans les prisons d’Israël.

La répression de moindre intensité mais néanmoins sévère qu’Israël a continué à infliger aux Palestiniens de Jérusalem Est et de Cisjordanie en 2014 a cependant été moins visible aux yeux du reste du monde. Tandis que les Palestiniens souffrent de plusieurs formes de maltraitance et de violence de la part d’Israël, ce rapport se concentre sur la détention d’enfants de Jérusalem Est au cours des années 2014 et 2015, sur le traitement cruel qu’ils endurent lors des arrestations et des interrogatoires et sur les effets de ce traitement sur les enfants, leurs familles et leurs communautés. Au-delà, nous examinons les implications juridiques du comportement d’Israël et le contexte politique dans lequel cela se produit.

Selon des statistiques assemblées par le groupe palestinien de suivi du département de l’OLP chargé des négociations, 1 769 Palestiniens de Jérusalem Est ont été arrêtés par les autorités israéliennes en 2014, la majorité d’entre eux étant accusée d’avoir lancé des pierres ou des cocktails Molotov. Une forte hausse en comparaison du nombre de Palestiniens jérusalémites arrêtés les années précédentes. Ce nombre dépasse de plus de 70% les 1 037 Est-Jérusalémites palestiniens arrêtés en 2013. En 2012, 393 Palestiniens de Jérusalem Est ont été arrêtés et 445 en 2011. Il n’y a pas de données fiables disponibles sur le nombre d’enfants parmi les détenus, bien qu’Addameer à lui seul en comptait 246 en 2014.

L’Article 1 de la Convention sur les Droits de l’Enfant stipule que : « Au sens de la présente convention, est considéré comme enfant tout être humain d’âge inférieur à dix huit ans sauf si selon la loi dont relève l’enfant, la majorité est atteinte plus tôt ». Dans ce rapport nous nous référons à la définition de l’Article 1 lorsque nous faisons référence à des enfants. De plus, lorsque nous employons les termes « mineur » et « jeune » nous avons aussi à l’esprit des personnes de moins de 18 ans.

En complément des documents écrits, ce rapport s’appuie largement sur deux types de sources. La première vient d’affidavits rassemblés par Addameer auprès d’enfants palestiniens de Jérusalem Est qui ont été arrêtés par les forces israéliennes. Afin de protéger l’identité des enfants, ils ne sont désignés, dans le rapport, que par leurs initiales. La deuxième source repose sur des militants de base, des psychologues et plusieurs membres du personnel d’Addameer. Bien que chacun d’eux ait pour langue maternelle l’arabe, ils ont tous gracieusement accepté d’être interviewés en anglais. De ce fait, dans certains cas, des citations ont été revues pour la clarté du rapport, sans pour autant altérer le sens qu’a voulu donner l’interviewé à ses paroles.

Télécharger le report

Table of Contents

Chapter 1 – Introduction
Chapter 2 – Historical Background
Chapter 3 – Current Context
Chapter 4 – Arrest and Detention
Chapter 5 – Impacts on Detainees,
Their Families, and Their Communities
Chapter 6 – Legal Analysis
Chapter 7 – Conclusions: Violations of
Israeli and International Law

Télécharger le report