Le gagnant du Prix Israël fait don de la somme à une association israélienne qui aide les Palestiniens

Le Professeur David Shulman de l’Université Hébraïque recevra jeudi le prix pour ses recherches sur les langues et la culture de l’Inde du Sud.

Le Professeur David Shulman, lauréat du Prix Israël, a annoncé mercredi qu’il ferait don de son prix de 75.000 shekels (20.000 $) à Ta’ayush, association israélienne qui aide les résidents palestiniens des Collines du Sud d’Hebron.

Shulman, membre actif de Ta’ayush, recevra son prix jeudi, dans le cadre des célébrations de la Journée de l’Indépendance.

Cet universitaire de l’Université Hébraïque a reçu le Prix Israël dans le domaine des recherches religieuses pour son travail sur les langues et la culture indiennes. Il est considéré comme l’un des principaux experts au monde du sanskrit et de l’Inde du Sud.

Outre son travail universitaire, Shulman est un remarquable militant de gauche.

Dans une vidéo postée en ligne mercredi, Shulman a expliqué sa décision de faire don du montant du prix à Ta’ayush et son hésitation à accepter le prix étant donné « la détérioration générale de la situation et la chasse aux sorcières lancée contre Ta’ayush, militants pour la paix et les droits de l’Homme, par l’establishment de droite déterminé à perpétuer l’occupation ».

Shulman a finalement décidé d’accepter le prix et de faire don de la prime de 75.000 shekels à Ta’ayush.

L’attribution du Prix Israël au Professeur Shulman a été annoncée en février par le ministre de l’Education Naftali Bennett. Cette attribution a été recommandée par un comité professionnel présidé par le Professeur Shaul Sheked.

Le comité a dit des recherches de Shulman qu’elles étaient « exceptionnelles par leur engagement diversifié dans des genres littéraires variés et différents domaines de recherche, parmi lesquels la religion, la mythologie, l’art, le folklore et l’imagination. Il a construit ce champ de recherches sur l’Inde en Israël et la plupart des chercheurs indiens dans le pays sont ses étudiants. Le Professeur Shulman a fourni une importante contribution à la recherche et à l’enseignement dans les universités d’Israël ».

Bennett a ajouté que « le Prix Israël avait été accordé au Professeur Shulman pour ses recherches innovantes dans le domaine de la littérature et de la culture d’Inde du Sud. Je ne crois pas que l’on doive disqualifier quelqu’un pour ses idées politiques, quelles qu’elles soient ».