Les forces israéliennes blessent des dizaines d’étudiants de l’université à Tulkarem

TULKAREM (Ma’an) – Les forces israéliennes ont blessé lundi à balles réelles au moins cinq étudiants à l’Université Technique de Palestine au nord de la Cisjordanie occupée dans le district….

TULKAREM (Ma’an) – Les forces israéliennes ont blessé lundi à balles réelles au moins cinq étudiants à l’Université Technique de Palestine au nord de la Cisjordanie occupée dans le district de Tulkarem, a dit à Ma’an le porte-parole du Croissant Rouge.

Treize autres étudiants ont été blessés par des balles d’acier enrobé de caoutchouc et 50 ont dû être soignés pour avoir gravement inhalé du gaz lacrymogène au cours d’un raid des forces israéliennes dans la bibliothèque du campus et dans le département d’ingénierie.

Pendant le raid, des accrochages violents ont éclaté entre les étudiants et les forces israéliennes lourdement armées.

Au total, le Croissant Rouge a recensé au moins 70 blessures chez les étudiants.

Craignant pour la sécurité de ses étudiants, l’administration de l’université a fait évacuer le campus, renvoyant les étudiants chez eux avant l’heure.

Un porte-parole de l’armée israélienne a dit que « des centaines de Palestiniens ont lancé des blocs de pierre et fait rouler des pneus enflammés » en direction des forces israéliennes situées à côté du campus de l’université.

Le porte-parole a dit que les forces israéliennes ont répliqué avec les « moyens de dispersion d’émeutes » dont des balles d’acier enrobé de caoutchouc, démentant cependant que l’on ait fait usage de balles réelles.

Selon le porte-parole de l’armée israélienne, les accrochages dans cette zone se poursuivent.

Les étudiants de l’Université Technique de Palestine ont organisé de fréquentes manifestations tout le mois d’octobre et début novembre pour protester contre les violations et les raids israéliens sur le campus de l’université. Et quand les forces israéliennes font face pour empêcher les manifestations, alors les affrontements éclatent.

Selon les administrateurs du campus, les forces israéliennes ont pris position dans un camp installé à l’intérieur du campus de l’université où elles ont souvent utilisé leur position pour tirer des balles ou des gaz lacrymogènes sur les étudiants protestataires.

Depuis début octobre, des affrontements entre de jeunes Palestiniens armés de pierres et de cocktails Molotov et les forces armées israéliennes en Cisjordanie occupée et dans la Bande de Gaza ont eu lieu quotidiennement.

Rien qu’en octobre, le Croissant Rouge a rapporté que les forces israéliennes ont visé et blessé à balles réelles au moins 760 Palestiniens en territoire palestinien occupé, tandis que 1.857 autres ont été atteints par des balles d’acier enrobé de caoutchouc.

Par ailleurs pendant cette période, 5.399 Palestiniens ont dû être soignés pour inhalation excessive de gaz lacrymogène, tandis que 246 autres ont été blessés d’autres façons, dont des agressions par les soldats israéliens et des brûlures par des capsules de gaz lacrymogène.

Selon les rapports de cette société, le nombre total de Palestiniens blessés le mois dernier est d’environ 8.262.

Dans la plupart des parties du territoire palestinien occupé, Octobre a été le mois le plus mortel depuis la Seconde Intifada.