du 12 au 26 novembre 2015
Toulouse et sa région
Programme
Fidèle à sa démarche, Ciné- Palestine, porté par la Compagnie ici Là-bas et Ailleurs, met en lumière, pour la deuxième fois, le cinéma palestinien.
Des fictions, des documentaires, courts et longs métrages, certains inédits en France, projetés en présence de leurs réalisateurs/trices permettront au public de rencontrer un cinéma riche, diversifié, original et d’enrichir le regard porté sur la Palestine et aideront à mieux comprendre l’actualité ; le palestinien, qu’il soit de l’intérieur ou de l’exil, reflète la réalité, les espoirs, les rêves mais aussi les révoltes et le courage de la société palestinienne, loin des clichés. Comme tous les cinémas, il relève de l’universel avec comme terreau, l’Histoire et les histoires des Palestiniens
L’invité d’honneur, Michel Khleifi, cinéaste de référence, sera présent à la Cinémathèque pour accompagner trois de ses films, «Noce en Galilée», «La Mémoire Fertile», «Le Conte des trois diamants».
En avant première sera projeté «Dégradé» de Tarzan et Arabi Nasser en leur présence, présenté au Festival de Canne en 2015.
Pour la première fois aussi à Toulouse, le documentaire-d’animation, «Les 18 fugitives» de Amer Shomali et Paul Cowan, nominé pour les Oscar 2016.
Comme pour la 1ère édition, les films réalisés par les femmes seront présents avec “My love awaits me by the sea”, documentaire de Mais Darwazah et Han Sufani, « La belle promise » de Suha Arraf, « May in the summer » de Cherien Dabis.
Les palestiniens de Syrie ne seront pas oubliés avec un cycle sur le camp palestinien de Yarmouk, avec Les chebab de Yarmouk de Alex Salvatori et Lettres de Yarmouk de Rashid Mashawari, tourné en 2014
Plusieurs courts métrages réalisés par les étudiants de l’Université Dar Al Kalima de Bethléhem ainsi que par l’Association des Jeunes Cinéastes Palestiniens viendront clore cette fête du cinéma.
http://compilba.free.fr
http://cinepalestine.free.fr
https://facebook.com/cinepalestine