Ministère palestinien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : L’occupation israélienne continue de violer le caractère sacré des universités palestiniennes

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique condamne la violation continue par l’occupation israélienne du caractère sacré des institutions palestiniennes d’enseignement supérieur en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.

Le ministère déclare dans un communiqué que les forces d’occupation israéliennes ont fait irruption  aujourd’hui sur le campus de l’Université Technique palestinienne « Kadoorie » à Tulkarem. Elles ont lancé un raid et fait des ravages dans les locaux des laboratoires d’ingénierie automobile.

Dans le cadre de la guerre génocidaire perpétrée contre le peuple palestinien dans la Bande de Gaza, l’occupation israélienne a pris d’assaut l’antenne de l’Université Ouverte Al-Quds à Gaza et a démoli certaines parties de ses bâtiments, sans parler du bombardement précédent de l’université Al-Azhar et de l’université islamique. Les forces israéliennes ont également démoli, complètement ou partiellement, plusieurs de leurs bâtiments, et elles continuent d’arrêter des étudiants et des professeurs des institutions éducatives palestiniennes.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique confirme que l’occupation continue de violer et d’ignorer toutes les conventions, lois et normes internationales qui criminalisent le caractère sacré des institutions d’éducation.

Le ministère renouvelle ses demandes à toutes les institutions internationales des droits de l’homme, de l’aide humanitaire et des médias, l’Association des Universités Arabes, et toutes les personnes libres dans le monde d’assumer leurs propres responsabilités et de jouer fermement leur rôle. Ceci pour assurer l’endiguement des actes agressifs et criminels de l’occupation à l’encontre de toutes les composantes, segments et institutions de la communauté palestinienne, ainsi que la nécessité d’assurer la protection des institutions éducatives.

Le Ministère affirme que l’agression barbare de l’occupation ne brisera pas la volonté du peuple palestinien. Il réaffirme aussi que, malgré tous les défis et obstacles que l’occupation essaie d’imposer, les institutions de l’enseignement supérieur continueront de remplir leur noble mission qui consiste à former des générations éduquées et conscientes dévouées à la Palestine et à sa juste cause.