Université d’Helsinki : L’université a réexaminé sa collaboration avec les universités israéliennes

L’Université suspend ses accords d’échanges avec les université israéliennes, mais n’a pas l’intention de restreindre la liberté académique de ses chercheurs de collaborer avec leurs collègues israéliens.

Le Conseil d’administration et le recteur de l’Université d’Helsinki sont choqués face aux victimes civiles du conflit armé entre Israël et le Hamas ainsi que devant la détérioration catastrophique de la situation humanitaire à Gaza. L’Université appelle les parties impliquées dans le conflit à se retenir immédiatement d’utiliser la violence contre des parties non militaires et de prévenir un génocide en accord avec les décisions de la Cour Internationale de Justice.

L’Université d’Helsinki est également profondément préoccupée devant la destruction des universités de Gaza et le sort de leurs étudiants et de leur personnel. L’Université s’engage à contribuer activement à la reconstruction des infrastructures de l’enseignement supérieur et de la recherche, une fois que ce sera possible.

La liberté académique comme ligne de conduite

Les manifestants ont appelé l’Université à mettre fin à sa collaboration avec les université israéliennes et à se désinvestir du pays.

Aucune sanction internationale n’a été imposée dans le cadre du conflit. En leur absence, le choix des partenaires avec qui travailler est essentielle pour la liberté académique. La liberté de la recherche est si essentielle au fonctionnement de l’université qu’elle ne sera pas limitée . L’Université s’engage à respecter les pratiques concernant l’éthique de la recherche et continuera de développer l’évaluation éthique en ce qui concerne la collaboration dans la recherche.

Les activités d’échange fondées sur des accords bilatéraux sont au cœur des efforts déployés par l’Université pour accroître la compréhension mutuelle et l’interaction entre les étudiants. L’Université n’a pas envoyé d’étudiants à l’Université de Tel Aviv ou à l’Université Hébraïque de Jérusalem depuis le début du conflit actuel. Cependant, l’Université exprime maintenant son inquiétude à propos du conflit en suspendant complètement ses activités d’échange au niveau universitaire avec ses partenaires israéliens. Par ailleurs, elle ne reprendra pas ses activités d’échanges sans avoir procédé au préalable à un examen éthique.

Aucune participation directe dans des sociétés israéliennes

L’Université d’Helsinki n’a aucune participation directe dans des affaires israéliennes ou dans des sociétés listées par le mouvement international de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Le principe directeur des activités d’investissement de l’Université d’Helsinki, c’est la responsabilité, évaluée sur la base de facteurs tels que le respect des normes internationales. Des informations détaillées sur ces normes sont disponibles dans les principes de l’Université concernant les activités d’investissement responsable. Les informations sur les investissements de l’Université sont également disponibles en permanence pour le public.

Les déclarations et les manifestations au sujet du conflit entre Israël et le Hamas divisent l’opinion et provoquent de l’inquiétude dans la communauté de l’Université. L’Université d’Helsinki poursuivra ses efforts pour assurer la liberté de parole et d’expression ainsi que la liberté académique tout en garantissant des activités sures et sécurisées à l’ensemble de sa communauté.

Pour des informations complémentaires :

Markus Laitinen

Responsable du Développement et des Affaires Internationales

markus.laitinen@helsinki.fi

tel. +358 2941 22605

Déclaration du Recteur

Politique du recteur depuis l’automne dernier