L’université de Tel Aviv (TAU) a récemment décerné des bourses à 850 étudiants qui ont participé à l’agression militaire d’Israël contre la bande de Gaza l’été dernier. La « bourse du président pour avoir servi dans l’opération Bordure protectrice », jusqu’à 2000 NIS (467 €) par étudiant, a été attribuée comme crédit pour frais de scolarité aux vainqueurs.
Déjà au moment de l’agression, qui a tué quelque 2200 Palestiniens et en a blessé plus de 10 800, le président de l’université de Tel Aviv, Joseph Klafter, avait annoncé qu’une telle bourse serait disponible par le biais d’une campagne consacrée à son financement.
Au plus fort de l’agression, la TAU affichait sur son site de langue anglaise que « le Président, le professeur Klafter, exprimait sa profonde gratitude à ces étudiants qui ont quitté leurs études pour servir leur pays, signalant que l’objectif de la bourse universitaire est de les aider à rattraper le temps d’enseignement qu’ils ont perdu afin de ne pas compromettre la réussite de leurs diplômes et de leurs recherches ».
Klafter avait en outre rappelé que « de nombreux étudiants et diplômés de la TAU ont servi dans toutes les guerres et opérations militaires d’Israël, notamment dans le conflit en cours, à différents niveaux de commandement. De plus, beaucoup de nos chercheurs ont obtenu le Prix Défense d’Israël pour leurs activités au service de l’État ».
Les étudiants qui suivaient les programmes ès lettres et sciences humaines ou de maîtrise ès lettres, durant l’année universitaire 2013-2014, qui ont servi au moins sept jours dans le cadre d’un rappel militaire en urgence durant l’agression et qui ont poursuivi leurs études durant l’année universitaire 2014-2015, étaient éligibles pour la bourse universitaire.