Des armes explosives destinées à être utilisées dans les combats le sont en milieu urbain, dit Médecins Sans Frontières.
Les enfants de moins de 15 ans constituaient presque un tiers des patients en ambulatoire soignés pour blessures dans les hôpitaux de campagne gérés par Médecins Sans Frontières (MSF) l’année dernière à Gaza, révèlent les statistiques publiées dans le Lancet.
Ces chiffres ont été dévoilés par MSF dans un courrier au très respecté journal médical et proviennent de six établissements de santé de Gaza soutenus par l’ONG médicale internationale. Ces installations sont essentiellement dans le sud et le centre du territoire dévasté.
Plus de 90.000 consultations en ambulatoire pour blessures ont été menées dans ces établissements en 2024. Bombes, tirs d’artillerie ou tirs de fusil étaient impliqués dans un peu moins de la moitié de ces cas, a dit MSF.
Le taux de mortalité dans l’offensive israélienne lancée à la suite du raid du Hamas d’octobre 2023 en Israël est monté à plus de 62.000, d’après un décompte du ministère de la Santé de Gaza dont se servent la plupart des organismes onusiens et dont le gouvernement britannique dit que c’est un « chiffre raisonnable ». Parmi ces morts, plus de la moitié sont des femmes et des enfants.
La proportion pourrait être plus importante. Les chiffres d’une base de données classifiée du renseignement militaire israélien indiquaient que cinq sur six des Palestiniens tués à Gaza par les forces israéliennes étaient des civils a révélé le Guardian la semaine dernière.
Les responsables israéliens disent qu’ils prennent toutes les précautions « possibles » pour éviter des victimes civiles et accusent le Hamas d’utiliser des civils comme boucliers humains.
Lundi, Israël a frappé deux fois l’hôpital Nasser, le dernier hôpital public en fonctionnement au sud de Gaza, tuant 20 personnes, dont cinq journalistes. Les témoins ont dit que la deuxième frappe est survenue juste au moment où les équipes des médias et des sauveteurs arrivaient 15 minutes après la première frappe.
Les statistiques de blessés au cours de l’offensive israélienne ont bénéficié de moins d’attention. D’après les autorités de santé de Gaza, plus de 150.000 personnes ont été blessées.
« Les armes explosives sont conçues pour être utilisées sur des champs de bataille en plein air, mais sont de plus en plus utilisées dans des zones urbaines », a dit MSF. « Les abris de fortune dans lesquels vivent les gens après de fréquents déplacements n’offrent presque aucune protection contre les armes explosives, et spécialement contre leurs effets secondaires tels que le souffle, les shrapnels et l’impact incendiaire. »
Dans deux hôpitaux de MSF, près de 60 % des blessures aux membres inférieurs sont dues à des armes explosives, avec souvent des blessures ouvertes sur l’os, le muscle ou la peau, a fait remarquer l’organisation.
MSF a dit : « La plupart des morts immédiates surviennent sur le lieu de l’impact et ne sont donc pas prises en compte dans nos données. La sous-déclaration des blessures et des décès pourrait être fréquente chez les populations vulnérables qui souvent ne peuvent pas quitter les lieux de l’impact, tels que les nourrissons, les enfants, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. »
Les conditions extrêmes de vie à Gaza, où la plus grande partie de la population vit dans des tentes de fortune, et où les infrastructures élémentaires telles que le système sanitaire ou les routes ont été détruites, contribuent au fardeau qui pèse sur les rares établissements de santé qui fonctionnent dans le territoire.
A un peu plus de la moitié au-dessus des conditions de traitement des blessures signalées par MSF, il y a les blessures dues aux conditions de vie insalubres, aux accidents domestiques et aux accidents de la route.
MSF a dit qu’ils faisaient face à une grave pénurie de fournitures essentielles et qu’ils rationnaient l’alimentation fournie aux patients dont ils prenaient soin dans leurs locaux à un ou deux repas par jour.
« Il est vraisemblable que nous ne pourrons plus offrir aucune alimentation à nos patients dans les semaines à venir. MSF réitère notre appel à un cessez-le-feu immédiat et durable … Nous exhortons le gouvernement israélien à autoriser directement et à protéger l’entrée d’une aide médicale impartiale et sans restriction dans Gaza », a dit l’organisation.
Les autorités israéliennes ont dit qu’elles facilitaient l’entrée des fournitures médicales dans Gaza. Au début du mois, un porte-parole du Cogat, l’agence de défense du ministère responsable de l’administration des restrictions israéliennes, a dit au Guardian que, depuis le début de la guerre, plus de 45.000 tonnes d’équipement médical ont été transférées dans la Bande de Gaza par 3.000 camions. Les agences et les médecins de l’ONU qui ont travaillé à Gaza ont dit qu’il existe une pénurie critique de fournitures médicales, que l’ONG Médecins pour les Droits de l’Homme a attribuée « au flux limité et retardé de l’aide humanitaire permise par les autorités israéliennes ».
L’attaque du Hamas en Israël qui a déclenché le conflit a tué 1.200 personnes, principalement des civils. Environ 250 personnes ont été enlevées.