Raed Abou Badawia, Franco-Palestinien de 41 ans, professeur de droit et conférencier à l’université Al-Najah de Naplouse en Palestine occupée a été enlevé le 21 septembre dernier à son domicile….
Raed Abou Badawia, Franco-Palestinien de 41 ans, professeur de droit et conférencier à l’université Al-Najah de Naplouse en Palestine occupée a été enlevé le 21 septembre dernier à son domicile à deux heures du matin. Il se trouve détenu à Pitah Tikva, au nord d’Israël en contravention avec l’article 76 de la 4ème convention de Genève. Dans l’immédiat, nous demandons aux autorités françaises d’assurer sans délai la protection consulaire à notre concitoyen détenu depuis plus d’une semaine en Israël et de garantir la présence d’un avocat lors de sa comparution prochaine devant un tribunal.
Le gouvernement français devra agir fermement pour sa libération et rompre avec le laxisme qui avait été celui du gouvernement de l’époque lors de la détention inique de Salah Hamouri qui avait valu à ce dernier de passer 7 années en prison malgré le vide des accusations dont il était l’objet.
La France a les moyens et le devoir d’agir pour secourir Raed Abou Badawia. Elle ne peut continuer à être humiliée par le gouvernement israélien qui se moque du droit en prétextant le respect de la souveraineté d’Israël. Notre compatriote a en effet été enlevé en Palestine, en pleine zone A, c’est à dire dans une zone théoriquement sous contrôle exclusif palestinien selon les accords d’Oslo que l’Etat d’Israël a signés.
Le Bureau national