Le réalisateur Basel Adra rapporte que sa propriété a été prise d’assaut alors qu’il se trouvait à l’hôpital avec des proches blessés lors d’attaques menées par des colons.
Le réalisateur palestinien oscarisé Basel Adra a déclaré que des soldats israéliens avaient mené un raid à son domicile en Cisjordanie, à sa recherche, et qu’ils avaient fouillé le téléphone de sa femme.
Des colons israéliens ont attaqué son village samedi, blessant deux de ses frères et un cousin, a déclaré M. Adra à l’Associated Press. Il les a accompagnés à l’hôpital. Pendant qu’il s’y trouvait, il a appris par sa famille restée au village que neuf soldats israéliens avaient fait irruption chez lui.
Les soldats ont demandé à sa femme, Suha, où il se trouvait et ont fouillé son téléphone, a-t-il déclaré, alors que sa fille de neuf mois était à la maison. Ils ont également brièvement détenu l’un de ses oncles, a-t-il ajouté.
Samedi soir, Adra a déclaré qu’il n’avait aucun moyen de rentrer chez lui pour prendre des nouvelles de sa famille, car les soldats bloquaient l’entrée du village et il avait peur d’être arrêté.
L’armée israélienne a déclaré que des soldats se trouvaient dans le village parce que des Palestiniens avaient lancé des pierres et blessé deux civils israéliens. Elle a ajouté que ses forces étaient toujours dans le village, fouillant la zone et interrogeant les habitants.
Adra a consacré sa carrière de journaliste et de cinéaste à documenter la violence des colons à Masafer Yatta, dans le sud de la Cisjordanie, où il est né.
Après que des colons aient agressé son co-réalisateur, Hamdan Ballal, en mars, il a déclaré à l’AP qu’il avait le sentiment qu’ils étaient davantage pris pour cible depuis qu‘ils avaient remporté l’Oscar.
Il a qualifié les événements de samedi d’« horribles ».
« Même si vous ne faites que filmer les colons, l’armée vient vous poursuivre, fouille votre maison », a-t-il déclaré. « Tout le système est conçu pour nous attaquer, nous terrifier, nous faire très peur. »
Un autre co-réalisateur, Yuval Abraham, a déclaré qu’il était « terrifié pour Basel ».
« Ce qui s’est passé aujourd’hui dans son village, nous l’avons vu se reproduire à maintes reprises : les colons israéliens attaquent brutalement un village palestinien, puis l’armée arrive et s’en prend aux Palestiniens. »
No Other Land, qui a remporté cette année l’Oscar du meilleur documentaire, dépeint la lutte des habitants de la région de Masafer Yatta pour empêcher l’armée israélienne de démolir leurs villages.

Hamdan Ballal et Basel Adra ont réalisé cette coproduction palestino-israélienne avec les réalisateurs israéliens Yuval Abraham et Rachel Szor.
Le film a remporté une série de prix internationaux, à commencer par le Festival international du film de Berlin en 2024. Il a également suscité la colère en Israël et à l’étranger, comme lorsque Miami Beach a proposé de mettre fin au bail d’un cinéma qui projetait le documentaire.
Israël a conquis la Cisjordanie lors de la guerre des Six Jours en 1967, ainsi que la bande de Gaza et Jérusalem-Est. Les Palestiniens revendiquent ces trois territoires pour leur futur État et considèrent l’expansion des colonies comme un obstacle majeur à la solution à deux États.
Israël a construit plus de 100 colonies, qui abritent plus de 500 000 colons ayant la citoyenneté israélienne. Les 3 millions de Palestiniens de Cisjordanie vivent sous un régime militaire israélien qui semble illimité, tandis que l’Autorité palestinienne, soutenue par l’Occident, administre les agglomérations.
Dans les années 1980, l’armée israélienne a désigné Masafer Yatta, dans le sud de la Cisjordanie, comme zone d’entraînement au tir réel et a ordonné l’expulsion des habitants, principalement des Bédouins arabes.
Environ 1 000 habitants sont essentiellement restés sur place, mais les soldats interviennent régulièrement pour démolir les maisons, les tentes, les réservoirs d’eau et les oliveraies, et les Palestiniens craignent une expulsion pure et simple à tout moment.
Pendant la guerre à Gaza, Israël a tué des centaines de Palestiniens en Cisjordanie lors d’opérations militaires à grande échelle, et les attaques des colons contre les Palestiniens ont également augmenté. On a également constaté une recrudescence des attaques palestiniennes contre les Israéliens.