Un fabricant d’armes israélien ferme un établissement au Royaume-Uni ciblé par Palestine Action

Le site d’Elbit Systems-UK à Bristol (Royaume-Uni) a été l’objet de nombreux jours de manifestations avant que le groupe d’action ne soit interdit

L’établissement à Bristol d’un fabricant d’armes israélien, ciblé à plusieurs reprises par Palestine Action, semble avoir fermé de manière inattendue.

Le site d’Elbit Systems-UK dans le parc d’activités Aztec West a été l’objet de dizaines de manifestations de Palestine Action, dont une le premier juillet dernier, quelques jours avant que le groupe d’action directe ne soit interdit grâce à la Loi sur le terrorisme.

Elbit détenait le bail depuis 2019 et celui-ci ne devait pas expirer avant 2029. Les manifestations ont inclus des blocus par des techniques de verrouillage sur site, des occupations du toit, des bris de fenêtres et l’arrosage du site à la peinture rouge.

Elbit Systems-UK est une filiale d’Elbit Systems, qui est le producteur d’armement le plus important d’Israël. Elbit Systems, qui a eu l’an dernier des recettes de 6, 8 milliards de dollars (5, 8 milliards d’euros), se décrit comme «  la colonne vertébrale » de la flotte de drones des Forces de défense d’Israël, flotte qui a été massivement utilisée au cours de l’attaque contre Gaza.

Sa gamme de produits comprend aussi des systèmes pour l’aviation militaire et les hélicoptères, des navires armés contrôlés à distance, des véhicules de terrain pour le commandement et le contrôle.

Elbit Systems-UK n’a pas répondu à la requête du Guardian de commenter le statut du site. Mais la propriété, située à l’intérieur d’un parc commercial et industriel en périphérie de Bristol où se rencontrent les autoroutes M5 et M4, était déserté quand le Guardian l’a visité cette semaine.

Il n’y avait aucun personnel présent, à part un agent de sécurité stationné dans un véhicule parqué à l’extérieur des locaux.

Le site appartenait auparavant au Conseil [régional] du Somerset, qui a été aussi ciblé par Palestine Action avant de vendre la propriété l’an dernier. Le Guardian a essayé de contacté les propriétaires actuels. Des grilles et des barrières avaient été dressées autour du site après qu’il a été ciblé par les manifestants.

L’établissement d’Aztec West est un établissement d’Elbit différent de celui de Filton, Bristol, qui a aussi été ciblé par Palestine Action, à la suite de quoi 24 personnes attendent leur procès pour des accusations de dommages criminels, de désordre avec violences et de vol aggravé. Une personne a aussi été inculpée de coups et blessures volontaires graves.

Avant d’être interdit, Palestine Action a lancé une campagne ciblant les sites britanniques de la compagnie et d’autres entreprises liées, campagne qui s’est amplifiée significativement après l’attaque d’Israël contre Gaza à la suite des attaques du 7 octobre 2023 par le Hamas. Les derniers comptes rendus d’ Elbit System-UK montrent que la compagnie a subi une perte d’exploitation de 4, 7 millions de livres (5, 4 millions d’euros) l’an dernier, à comparer avec un bénéfice de 3, 8 millions de livres (4, 4 millions d’euros) en 2023.

Andrew Feinstein, un expert et auteur sur le commerce international des armes, ancien membres de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud, a décrit cette fermeture comme « extrêmement significative », ajoutant : « Nous devons nous souvenir qu’Elbit (Systems) est l’une des deux firmes d’armement israéliennes les plus importantes, avec IAI, c’est-à-dire qu’elle est clairement une composante clé dans le complexe militaro-industriel d’Israël. »

L’an dernier, Elbit Sytems UK a vendu sa filiale basée dans les Midlands de l’Ouest, Elite KL (maintenant Calatherm). Lorsque le bénéfice d’exploitation d’Elite KL a chuté de 75% en 2022, la compagnie a dit que c’était principalement la conséquence des coûts accrus pour la sécurité, son site de Tamworth ayant été ciblé par Palestine Action. Les nouveaux propriétaires ont dit qu’ils n’auraient aucune association avec Elbit et ont annulé ses contrats de défense.

En 2022, Eblit a vendu Ferranti P&C, qui faisait partie de ses affaires basées à Oldham, après 18 mois de manifestations de Palestine Action ainsi que de Oldham Peace.

Le mois dernier, Private Eye a révélé qu’Elbit Systems-UK faisait partie d’un consortium sur le point de remporter un contrat de 2 milliards de livres (2, 3 milliards d’euros) qui en ferait « un partenaire stratégique » du ministère de la Défense [britannique]. Le Financial Times a rapporté que l’ancien ministre du cabinet travailliste, Peter Hain, avait écrit au secrétaire de la Défense, Jon Healey, lui demandant instamment de ne pas donner le contrat à cette compagnie, étant donné « la dévastation se déroulant à Gaza ».

Palestine Action a obtenu l’autorisation d’un examen judiciaire de la décision de l’interdire qui doit avoir lieu en novembre. Cependant, à une audition de la Cour d’appel le 25 septembre, le ministre de l’Intérieur essaiera de faire annuler cette autorisation.