Un deuxième groupe d’étudiants de Gaza est arrivé ce matin en Irlande pour y commencer ses études dans quatre universités.

Ces 14 étudiants sont les derniers à avoir été évacués de Gaza dans une opération soutenue par le département des Affaires étrangères.
Ils sont sortis de Gaza mercredi soir et ont voyagé en bus jusqu’en Jordanie et sa capitale Amman.
De là, ils se sont envolés vers Istanbul en Turquie, puis de là sont partis à Dublin sur un vol des Turkish Airlines qui a atterri ce matin.
Trois semaines plus tôt, 50 étudiants de Gaza sont arrivés en Irlande en trois groupes par des vols étalés sur trois jours.
La totalité des évacuations résultent d’une opération complexe et délicate qui s’est organisée pendant un bon nombre de mois et qui nécessitait de s’assurer de la part des autorités israéliennes l’autorisation de quitter Gaza et de traverser Israël, ainsi que des permis d’entrer de la part de la Jordanie.
L’Irlande a pris la tête des pays européens dans ses efforts pour emmener les étudiants de Gaza en Irlande.
D’après des sources proches de l’opération, elle a offert des visas et organisé l’évacuation de davantage d’étudiants que tout autre pays européen.
Parallèlement aux étudiants qui venaient en Irlande, 33 autres, qui avaient obtenu une place dans des universités britanniques mais avaient attendu des nouvelles sur l’heure où ils pourraient sortir, ont quitté Gaza mercredi soir. Ce groupe d’étudiants sera le premier à avoir été évacué par le Royaume Uni depuis le début de la guerre actuelle.
Le Département des Affaires étrangères, le Département de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Continue, et un certain nombre d’universités ont travaillé pendant tout l’été pour faire sortir des étudiants de Gaza et s’assurer qu’ils seraient soutenus en Irlande, à la fois financièrement et de toute autre manière.
Comme ce fut le cas avec les derniers groupes, il était prévu que les jeunes gens qui arrivaient aujourd’hui seraient conduits à l’atterrissage vers un dispositif spécial où leurs besoins de santé seraient évalués et pris en charge.
11 universités irlandaises ont été impliquées dans une opération conduite par Trinity College.
On y trouve SETU, UCD, UL et le Collège Marie Immaculée de Limerick, l’Université de Galway, l’Université de Maynooth, ATU, RCSI, TU de Dublin et DCU.
Les universités ont toutes supprimé les frais d’inscription pour ces étudiants et ont levé des sommes considérables pour les soutenir ici. Tous ces financements sont venus de sources indépendantes non gouvernementales.
Des dons sont arrivés via des fondations universitaires et autres structures officielles de contributeurs à la fois irlandaises et internationales, dont des donateurs anonymes.
« Le montant de bonne volonté a été époustouflant », a dit Dr. Emma Stokes, Vice-présidente de l’Engagement Mondial à Trinity College.
Mais il y a bien plus d’étudiants à Gaza qui attendent désespérément de sortir. Leur nombre a été décrit par une autre personne qui en a parlé à RTE News comme d’« une avalanche ».
Parlant à la Une sur RTE News, Dr. Stoke a dit que ce fut un « privilège » de faire partie de cette opération.
« C’est un immense hommage à tant de parties de notre société … et aux étudiants eux-mêmes », dit-elle.
« Les universités, elles, ont travaillé en accord incroyablement étroit, d’une façon qui est sans précédent. »
Elle a dit que ce devait être « incroyablement difficile » pour les étudiants de quitter leurs familles pour un autre pays afin de pouvoir étudier en sécurité, et elle salua le rôle du Département des Affaires étrangères, dont le corps diplomatique « avait brillamment organisé » l’évacuation.
Dr. Stokes a dit que les étudiants qui étaient arrivés à Pâques et un petit nombre qui étaient venus l’année dernière « avaient mis un certain temps à se remettre du traumatisme et de la perte de ce qu’ils avaient laissé derrière eux ».
Cependant, un groupe qui était arrivé quelques semaines plus tôt et ceux qui avaient atterri aujourd’hui « démarrent sur les chapeaux de roue » parce que le semestre et l’enseignement ont commencé.
« Nous nous assurons que tout le soutien nécessaire à ces étudiants est en place, mais nous apprenons aussi avec le temps », a-t-elle dit.
« Ce sont des étudiants qui ont quitté un génocide. »
D’autres universités à l’international contactent maintenant nos collèges ici pour demander conseil sur la façon d’organiser l’arrivée d’étudiants traumatisés venant de Gaza. Mais cela représente aussi, pour les universités irlandaises, un énorme virage d’apprentissage.
Dr. Stokes a dit que cet apprentissage est piloté par ces étudiants.
- Photo : Un vol de Turkish Airlines a déposé ce matin des étudiants gazaouis à l’aéroport de Dublin.