Sourani reçoit de la France l’Ordre national du mérite

Mercredi 7 juillet 2021, au cours d’une cérémonie spéciale organisée par le consulat général de France au Centre culturel français de Gaza, avec la participation de personnalités et de représentants….

Mercredi 7 juillet 2021, au cours d’une cérémonie spéciale organisée par le consulat général de France au Centre culturel français de Gaza, avec la participation de personnalités et de représentants d’organisations de la société civile, Mr. René Troccaz, Consul général de France, a conféré à Raji Sourani, avocat et directeur du Centre palestinien pour les droits humains (PCHR), le rang de chevalier de l’Ordre national du mérite, au nom du président de la République française, Emmanuel Macron.

L’Ordre national du mérite est un des plus hauts honneurs accordés chaque année par la République française à des personnalités françaises et internationales. Dans une lettre adressée auparavant à Raji Sourani par le Consul général de France, celui-ci a proposé « cet honneur dans le cadre de votre engagement sans égal au service des droits humains en Palestine et en signe de gratitude pour votre courage et de votre liberté d’esprit ». Le consul général a ajouté : « En tant que directeur du Centre palestinien pour les droits humains, vous avez contribué à ce que la Palestine accède au Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Homme de paix, vos avez oeuvré infatigablement en faveur de la justice et  déployé tous les efforts pour parvenir à la réconciliation».

Le Consul général a prononcé un discours pendant la cérémonie, disant : «  La dernière crise et les tensions prouvent que le conflit israélo-palestinien restera au premier rang des événements internationaux ; la France a pris plusieurs initiatives pour promouvoir la solution à deux états et souligner les principes fondamentaux du droit international ». M. Troccaz a ajouté : « Je voudrais prendre cette opportunité pour honorer M. Raji Sourani, directeur du Centre palestinien pour les droits humains ». Il s’est adressé à Sourani en disant : « Aujourd’hui vous vous voyez honoré du rang de chevalier de l’Ordre national français du mérite en reconnaissance de votre engagement dédié au service des droits humains … Raji Sourani, au nom du président de la République et en vertu de l’autorité qui m’a été conférée, je vous fais ici chevalier de l’Ordre national du mérite ».

 M. Raji Sourani a fait un discours, remerciant le soutien de la France à la Cour pénale internationale depuis sa création et son soutien au travail des organisations de défense des droits humains. Sourani s’est engagé à continuer de travailler à la poursuite des coupables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, y compris le crime de discrimination raciale. Il a ajouté : « Depuis de nombreuses années, les civils ont été au coeur de la tempête. Il était évident pendant la dernière agression militaire d’Israël sur Gaza — et celles qui l’ont précédée — que l’occupation cible consciemment des civils et des objets civils. En tant qu’organisations des droits humains, notre souci principal et notre allégeance iront toujours à la dignité humaine et au droit international, afin de protéger les droits des civils, la dignité et la justice. Sourani a souligné que : «  Le combat pour mettre fin à l’occupation est un droit et un devoir et la cause palestinienne n’est pas une question humanitaire, c’est d’abord et avant tout une question politique, à propos de la fin d’une injustice historique et de la restauration des droits légitimes et inaliénables du peuple palestinien. »

« C’est un combat pour établir un état palestinien démocratique sur la terre de Palestine. Personne ne peut voler l’espoir de nos coeurs et de notre conscience, nous sommes du bon côté de l’histoire et nous nous efforcerons de faire rendre des comptes aux criminels de guerre. Nous serons toujours du côté des droits, de la justice et de la loi ».

Il faut remarquer que le Centre palestinien pour les droits humains a déjà reçu le Prix des Droits de l’Homme de la République française des mains de feu Jacques Chirac, alors président de la République, au cours d’une cérémonie spéciale à l’Elysée.

 PCHR pense qu’alors que notre directeur se voit accorder ce grand honneur, la France renouvelle son engagement et son soutien envers le mouvement en faveur des droits humains des Palestiniens et le travail mené par PCHR et ses partenaires devant la Cour pénale internationale, au milieu des menaces continues du gouvernement israélien et de ses soutiens, qui ont conçu une campagne brutale pour diffamer les organisations palestiniennes des droits humains et délégitimer leur crédibilité.

A cette occasion, notre famille au Centre palestinien pour les droits humains offre ses sincères félicitations à Mr. Raji Sourani pour cette prestigieuse récompense qui s’ajoute à des décennies de travail généreux et d’implication pour le service de notre peuple palestinien et de notre juste cause.