Un groupe d’éminents experts hollandais dans les domaines de l’éthique, du droit international, de la liberté académique, de la coopération internationale et de la Palestine / Israël a publié un rapport demandant l’interruption de tous les liens institutionnels entre les universités hollandaises et israéliennes.
Ces derniers mois, plusieurs universités hollandaises ont interrompu ou gelé leurs coopérations spécifiques avec les universités israéliennes à cause du risque qu’elles soient impliquées dans de graves violations des droits de l’Homme. Cette décision a été le résultat de rapports de comités internes de ces universités. Les douze auteurs du rapport publié aujourd’hui se sont mis d’accord de leur plein gré parce qu’ils étaient mécontents au vu de l’approche au cas par cas des universités et du manque de transparence et d’expertise pertinente dans l’enceinte de certains des comités. Les auteurs du comité, essentiellement des professeurs ou professeurs associés sur un sujet directement pertinent dans l’une des Universités hollandaises, avancent que ce que les conseils d’administration des universités ont fait jusqu’ici ne constitue « qu’une fraction de ce qu’il faut faire face à une complicité de génocide ».
Dans des chapitres courts, les experts expliquent pourquoi les universités israéliennes sont complices des actions de l’État d’Israël ; ce que cette complicité signifie en termes moraux et juridiques ; pourquoi la complicité ne concerne pas que les projets ayant des applications directement militaires ou à double usage, mais toutes les coopérations institutionnelles ; comment rompre les liens est en relié à des sujets tels que la liberté académique et la neutralité, et pourquoi rompre des liens institutionnels ne signifie pas nuire à la coopération individuelle avec des chercheurs d’universités israéliennes. Ainsi, le rapport offre une orientation concrète aux Conseils d’administration des Universités et, plus largement, à la communauté académique.
Depuis octobre 2023, les étudiants et le personnel des universités hollandaises ont appelé à maintes reprises à rompre les liens avec les universités israéliennes. Ils ont souligné le risque de complicité avec les actions de l’État d’Israël à Gaza (et en Cisjordanie). De nombreux experts, organisations des droits de l’Homme et organismes officiels (internationaux) qualifient ces actions de violence génocidaire.
Les auteurs du rapport sont Dr. Siobhan Airey (Université Erasmus Rotterdam), Prof. dr. Miriyam Aouragh (Université de Westminster / Unversité d’Oxford), Prof. dr. Francesco Battaglia (Université Radboud, Nimègue), Prof. dr. Sarah Bracke (Université d’Amsterdam), Prof. dr. Pepijn Brandon (VU Amsterdam et IISH), Dr. Erella Grassiani (Université d’Amsterdam), Prof. dr. Yolande Jansen (Université d’Amsterdam et VU), Prof. Em. Dr. Annelies Moors (Université d’Amsterdam), Dr. Dana Mustafa (Université Erasmus Rotterdam), Prof. dr. Filippo Santoni de Sio (TU Eindhoven), Dr. Anya Topolski (Université Radboud, Rotterdam). Pour plus d’information sur la composition et le processus de travail du comité d’experts, cliquez ici.