Première victoire de BDS sur l’Université SOAS de Londres

Une énorme victoire dans la campagne de boycott universitaire a été obtenue cette semaine, puisque la direction de la SOAS [School of Oriental and African Studies de Londres] a récemment annoncé qu’elle avait mis fin à son contrat avec l’Université hébraïque de Jérusalem, en raison des inquiétudes soulevées par la communauté de la SOAS. Il s’agit d’une victoire massive pour l’avenir des boycotts universitaires, et cela doit créer un précédent pour que d’autres universités du Royaume-Uni suivent cet exemple.

Il s’agit d’un long et laborieux effort de la part des universitaires, du personnel et des étudiants de la SOAS qui réclament un boycott académique depuis des années. Les universitaires de la SOAS sont en discussion avec le conseil académique depuis des années pour mettre fin à ce contrat immoral. De plus, ces dernières années, les étudiants se sont mobilisés sur le campus pour affirmer la nécessité d’un tel boycott des institutions israéliennes en votant un référendum BDS. Le référendum BDS a été adopté en 2015, après que les étudiants de la SOAS aient travaillé sans relâche pour informer les gens sur le campus de l’importance de s’engager dans le BDS. Ils ont réussi à obtenir un vote massif de 73%, ce qui a été un énorme succès. Il est décevant, mais pas surprenant, que la SOAS, en poursuivant ces relations non éthiques avec Israël, n’ait pas répondu aux demandes de la communauté SOAS, Malgré cette nouvelle prometteuse que le contrat a maintenant été résilié, il serait naïf de supposer que la direction de la SOAS s’est finalement conformée au vote collectif, démocratique et général du BDS. La SOAS a mis fin à un partenariat avec une université israélienne, mais en a commencé un nouveau avec une autre. 

La SOAS a annoncé qu’elle avait entamé un nouveau contrat de cinq ans, à compter de l’année universitaire du 20/21 septembre, avec l’université de Haïfa. L’Université de Haïfa est située sur le Mont Carmel qui a été colonisé par les milices sionistes en 1948. L’université perpétue le programme sioniste car les étudiants se voient proposer des programmes militaires spécifiques, ce qui ajoute à l’hyper-contrôle sécuritaire des Palestiniens. Les étudiants-soldats de l’université de Haïfa sont armés sur le campus, ce qui menace de manière disproportionnée la sécurité des Palestiniens sur le campus et dans la région. La justification de la SOAS pour ce nouveau contrat avec l’Université de Haïfa, est qu’il s’agit « d’une bonne option pour nous en raison de la structure du programme et des questions relatives au bien-être des étudiants ». Les institutions israéliennes ne se soucient pas du bien-être du peuple palestinien et la structure du programme ne doit pas avoir la priorité sur les moyens de subsistance des Palestiniens. Nous devons insister sur le fait que toutes les universités israéliennes doivent être boycottées car elles jouent toutes un rôle vital dans le maintien de l’Occupation. Une fois de plus, la SOAS est naïve si elle croit que nous allons nous contenter de cette décision. Nous poursuivrons notre campagne de boycott académique sur le campus, en mettant l’accent sur l’université de Haïfa. Notre travail n’est pas terminé et nous ne nous reposerons pas tant que la SOAS cessera de collaborer avec les universités israéliennes et d’investir dans des entreprises complices.