Palestine : Première femme élue à la tête de l’Association des Ingénieurs

Nadia Hayash est renommée pour avoir préservé des bâtiments historiques et a été nommée parmi les 50 architectes les plus influents du Moyen Orient.

Architecte au franc-parler, Nadia Habash est devenue la première femme à la tête de l’Association des Ingénieurs Palestiniens après avoir remporté cette élection jeudi.

Presque 11.000 ingénieurs palestiniens étaient inscrits pour voter jeudi à l’élection de l’association, qui a un conseil de 15 membres représentant la profession en Cisjordanie occupée.

Habash s’est activement employée à dénoncer les arrestations à but politique de défenseurs de la liberté d’expression et la réduction au silence des dissidents par l’Autorité Palestinienne. En juillet, elle a été arrêtée, ainsi que ses deux enfants, au cours d’un sit-in de protestation, par les forces de l’AP, avant d’être relâchée.

Habash, 60 ans, a mené dans le scrutin la « Liste de Détermination » – soutenue par le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), de gauche, et le Hamas – en concurrence avec la liste de « L’Ingénieur Palestinien » soutenue par le parti au pouvoir le Fatah.

Elle va diriger l’Association des Ingénieurs pendant trois ans, jusqu’en 2024, tandis que Nathr al-Barghouti sera son adjoint, Riyadh Awad sera le trésorier et Izzdin Abu Gharbieh le secrétaire général.

Habash est une architecte palestinienne renommée, qui est née à Jérusalem et a étudié l’ingénierie architecturale à l’université de Jordanie à Amman.

En 1982, après avoir obtenu son diplôme, elle est devenue membre de l’Association des Ingénieurs Palestiniens et la première femme à remporter la présidence de la branche de Jérusalem de l’association.

Elle a fait de hautes études à l’Université du Michigan avant de revenir chez elle pour enseigner à l’Université de Birzeit, au nord de Ramallah, et elle a créé le Département d’Ingénierie Architecturale.

Elle a quitté l’académie pendant cinq ans, pour y revenir en 2002, cinq ans pendant lesquels elle a lancé son bureau privé d’architecture et d’ingénierie.

Habash a gagné de nombreuses récompenses et est renommée pour avoir préservé et rénové de vieilles maisons et de vieux marchés tels que les Palais Arabes, bâtiments historiques palestiniens près de la ville de Jénine ; la vieille ville d’As-Samu, ville proche de la ville d’Hébron ; et le marché aux légumes dans la ville de Bethléem.

En 2019, elle a été nommée par le magazine Middle East Architect comme l’un des 50 architectes les plus influents du monde arabe.

Les autorités israéliennes ont imposé à Habash une interdiction de voyager de 29 ans, de 1988 à 2017, ce qui l’a empêchée de participer à des cours et d’assister à des conférences.

Jeudi, Habash a remercié les ingénieurs palestiniens pour lui avoir fait confiance et s’être assurés que l’élection était « démocratique »