L’ancienne rédactrice en chef du British Medical Journal (BMJ), Fiona Godlee, a été arrêtée ce week-end avec une douzaine d’autres professionnels de santé lors d’une manifestation devant le Parlement britannique à Londres, alors qu’elle brandissait une pancarte sur laquelle on pouvait lire « Je m’oppose au génocide. Je soutiens Palestine Action ».
La manifestation qui s’est déroulée le 6 septembre sur Parliament Square a rassemblé environ 1 500 personnes venues protester contre le génocide à Gaza1, la poursuite des livraisons d’armes du Royaume-Uni à Israël et l’interdiction par le gouvernement du groupe Palestine Action, qualifié d’organisation terroriste.
Dans une vidéo obtenue par le BMJ, on voit Fiona Godlee assise lors de la manifestation, tenant une pancarte, tandis que six policiers s’approchent (vidéo 1). L’un d’eux s’adresse alors à Fiona Godlee, lui annonçant qu’elle est en état d’arrestation, avant qu’elle ne soit emmenée par deux policiers, l’un d’eux confisquant sa pancarte et une fleur blanche qu’elle tenait également.
À ce moment-là, Mme Godlee, qui n’a pas opposé de résistance, se tourne vers ses camarades manifestants et dit : « Je suis très fière d’être ici avec tous ces gens. Je pense que le gouvernement a commis une grave erreur en agissant ainsi ».
Elle a été arrêtée peu après 18 heures et libérée sous caution quelques heures plus tard, à 21h30.
La police métropolitaine a déclaré avoir arrêté 890 personnes lors de la manifestation, dont 857 en vertu de l’article 13 de la loi de 2000 sur le terrorisme pour avoir manifesté leur soutien à Palestine Action2.
S’adressant au BMJ après sa libération, Godlee a déclaré : « Je n’avais jamais été arrêtée auparavant, c’était donc une expérience assez particulière de participer à une manifestation dans ce seul but.
Je l’ai fait parce que ce qui se passe à Gaza est clairement un génocide qui se déroule sous les yeux du monde entier, et que la seule réponse de notre gouvernement est d’essayer de faire taire ses détracteurs en utilisant des lois antiterroristes draconiennes. Nous devons montrer que la loi interdisant Palestine Action est inapplicable et que l’arrestation de manifestants pacifiques est antidémocratique et absurde.
Il me semble également essentiel que les professionnels de la santé prennent position contre le meurtre, la mutilation et la famine des civils, mais c’est beaucoup demander aux médecins en activité qui risquent de perdre leur licence d’exercice. Les médecins à la retraite comme moi n’ont rien ou presque rien à perdre, et je salue tous ceux qui ont participé. »
Godlee a été rédactrice en chef du BMJ pendant plus de 15 ans (2005-2021) et a été la première femme à occuper ce poste.
Son successeur et actuel rédacteur en chef, Kamran Abbasi, a déclaré : « Je ne savais pas que Fiona participait à cette manifestation, mais je sais qu’elle est une personne tout à fait honnête, non violente et profondément préoccupée par l’injustice.
Elle est une pionnière en tant que première femme à occuper le poste de rédactrice en chef du BMJ, et elle était également très attachée à ses principes. »

La santé pour XR
« Le gouvernement a perdu son autorité morale en arrêtant Fiona et des centaines de personnes comme elle, dont de nombreux professionnels de la santé, pour avoir protesté contre la complicité du Royaume-Uni dans les crimes de guerre commis par Israël en Palestine.
Keir Starmer, avocat spécialisé dans les droits de l’homme, sera condamné par l’histoire comme le Premier ministre britannique qui a fait de la protestation pacifique contre le génocide un acte criminel. »
Contacté par le BMJ, le 10 Downing Street a déclaré ne pas souhaiter faire de commentaires.
Plus de 63 000 personnes ont été tuées à Gaza depuis le 7 octobre 2023, et 161 000 autres ont été blessées3.
La famine a été déclarée le 22 août4 après des mois pendant lesquels Israël a bloqué l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Au moins 370 personnes, dont 131 enfants, sont mortes de faim aiguë5.
L’arrestation de Godlee fait suite à l’interdiction par le gouvernement britannique, en vertu de la loi sur le terrorisme de 2000, de Palestine Action, un groupe d’action directe propalestinien qui vise à mettre fin à « la participation mondiale au régime génocidaire et d’apartheid d’Israël ».
Cette interdiction a rendu le fait d’être membre du groupe, ou de lui manifester son soutien, passible de poursuites pénales
La décision du gouvernement est intervenue après que des membres du groupe se sont introduits dans une base de la Royal Air Force et ont tagué deux avions militaires pour protester contre la vente d’armes à Israël par le gouvernement6.
Cette interdiction a été largement critiquée, notamment par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, qui l’a jugée « disproportionnée et inutile »7.
Le groupe militant Health for Extinction Rebellion (Health for XR), qui a participé à la manifestation, a déclaré que Godlee était l’une des 14 professionnels de santé au moins qui ont été arrêtés lors de la manifestation.
Des témoins oculaires ont déclaré au BMJ que lors des arrestations, les gens scandaient « N’arrêtez pas notre NHS » et certains criaient « Demandez-vous pourquoi ils font cela ».
« Les professionnels de santé ont manifesté leur solidarité avec leurs collègues de Gaza, dont 1 400 ont été tués depuis le début de la crise actuelle », a déclaré Health for XR dans un communiqué. « Ils se sont assis derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire « Medical Duty > Terror law » (Devoir médical > Loi antiterroriste) et ont cité les Conventions de Genève et les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Health for XR
« Au bout de quatre heures, la police est intervenue, sélectionnant une personne tenant une pancarte et, par groupes de 12 ou plus, l’encerclant et l’arrêtant. Les 14 professionnels de santé en activité ou à la retraite ont tous été arrêtés à tour de rôle, y compris Fiona Godlee. »
Health for XR a déclaré que l’interdiction de Palestine Action montrait que le gouvernement « donnait la priorité à des mesures de sécurité restrictives au détriment de ses obligations internationales en matière de droits humains, qui consistent à respecter les libertés civiles au niveau national et à faire respecter le droit international humanitaire ».
Claire Smart, commissaire adjointe de la police métropolitaine qui a dirigé l’opération policière, a déclaré : « Notre rôle dans le contexte des manifestations reste le même qu’il a toujours été : maintenir l’ordre sans crainte ni favoritisme, faire respecter la loi et veiller à ce que ceux qui exercent leur droit de manifester puissent le faire en toute sécurité.
Lorsqu’un groupe annonce son intention de commettre des crimes, nous avons le devoir de réagir en conséquence ».
Un porte-parole du ministère de l’Intérieur a déclaré : « L’interdiction de Palestine Action n’affecte pas la liberté de manifester en faveur des droits des Palestiniens. Il s’agit de lutter contre un groupe spécifique lié à des actes de vandalisme et d’intimidation qui ont causé de graves préjudices à des personnes.
Nous remercions la police pour son travail et restons confiants dans les plans éprouvés mis en place pour faire face à tout trouble à l’ordre public, y compris les mesures prises à l’encontre des personnes soutenant une organisation interdite ».
La police métropolitaine a déclaré qu’elle ne pouvait faire aucun commentaire sur les arrestations spécifiques qui ont eu lieu lors de la manifestation.
Notes
- Note de la rédaction (8 septembre 2025) : nous avons ajouté les commentaires de Fiona Godlee et du porte-parole du ministère de l’Intérieur et mis à jour le nombre de personnes arrêtées.
Références
- Phillips J, Bell G, Ambrose C. Au moins 425 arrestations alors que la police emmène les manifestants de Palestine Action sur Parliament Square. Standard. 6 septembre 2025. https://www.standard.co.uk/news/london/hundreds-arrested-palestine-action-protest-london-b1246383.html
- Police métropolitaine. Plus de 425 arrestations lors d’une opération policière contre une manifestation. 6 septembre 2025. https://news.met.police.uk/pressreleases/more-than-425-arrested-during-protest-policing-operation-3403163
- Bureau de la coordination des affaires humanitaires. Mise à jour sur la situation humanitaire n° 319 : Bande de Gaza. https://www.unocha.org/publications/report/occupied-palestinian-territory/humanitarian-situation-update-319-gaza-strip
- Mahase E. Gaza : la famine est déclarée alors qu’Israël continue de « militariser » la nourriture et l’eau potable. BMJ2025 ; 390 : r1799. doi : 10.1136/bmj.r1799 pmid : 40846452 Texte intégral GRATUIT Google Scholar
- Rada AG Gaza : les infections respiratoires se propagent dans les camps surpeuplés, avertissent les médecins. BMJ2025 ; 390 : r1872. doi : 10.1136/bmj.r1872 pmid : 40912721 Texte intégral GRATUIT Google Scholar
- Comerford R, Beale J. Une enquête de sécurité est lancée après l’intrusion de militants dans une base de la RAF. BBC News. https://www.bbc.co.uk/news/articles/cx24nppdx0lo
- Haut-Commissariat aux droits de l’homme. Royaume-Uni : Palestine Action dénonce une utilisation « inquiétante » de la législation antiterroriste britannique, met en garde M. Türk. 25 juillet 2025. https://www.ohchr.org/en/press-releases/2025/07/uk-palestine-action-ban-disturbing-misuse-uk-counter-terrorism-legislation