L’intersyndicale appelle à la mobilisation en soutien à la Palestine partout en France, samedi 14 juin. À Paris, la manifestation débutera à 14 heures, place de la République. Les cinq syndicats réclament un cessez-le-feu immédiat.

Face à l’enlisement de la situation humanitaire à Gaza, la riposte citoyenne s’amplifie. Alors que la Flottille de la liberté a ravivé l’élan de solidarité avec le peuple palestinien et recentré l’attention sur Gaza, la CFDT, la CGT, l’Unsa, Solidaires et la FSU ont appelé à une « mobilisation pour la Palestine » samedi 14 juin, partout en France. La manifestation parisienne s’élancera de la place de la République, à 14 heures.
Ce rassemblement s’inscrit dans le « cadre du week-end mondial de mobilisations, pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et pour un accès sans entraves de l’aide humanitaire », déclarent-ils dans un communiqué conjoint. Le Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) et les partis de gauche ont eux aussi appelé à rejoindre les mobilisations.
Reconnaissance de l’État de Palestine
L’intersyndicale réclame un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la reconnaissance de l’État de Palestine. Les cinq organisations dénoncent également « la fuite en avant mortifère des autorités israéliennes et les exactions » commises à Gaza. « Les habitants de l’enclave palestinienne subissent depuis plus de 600 jours des bombardements, des déplacements forcés et une famine imposée aux civils comme méthode de guerre », écrivent-ils, pointant les « intentions génocidaires » du gouvernement israélien.
Les syndicats enjoignent la France et l’UE à agir pour « la suspension de l’accord d’association » entre l’UE et Israël ainsi que « l’arrêt de fourniture d’armes et de matériel militaire » au pays dirigé par Benjamin Netanyahou. Dans leur déclaration conjointe, les organisations réclament l’application de « la résolution des Nations Unies du 18 septembre 2024, pour mettre fin à l’occupation du territoire palestinien, de la colonisation et de l’apartheid », ainsi que la nécessité de libérer « tous les prisonniers politiques palestiniens » et les « otages israéliens détenus par les groupes armés palestiniens ».
Cette mobilisation fait suite à l’occupation de la place de la République, entre le lundi 9 juin et le mercredi 11 juin, par des centaines de personnes en solidarité avec la population gazaouie et l’équipage de la Flottille de la liberté. Mercredi 11 juin, les campeurs ont été expulsés par la police. Actuellement, 6 000 activistes de différents pays, dont des centaines de français, se dirigent en direction du Caire pour lancer la « Marche mondiale vers Gaza ». Leur objectif : rejoindre le poste de frontière de Rafah depuis El-Ariche (Égypte) pour alerter sur la situation humanitaire en Palestine.
Plus de 54 880 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, selon le ministère de la santé du Hamas. L’attaque avait entraîné la mort de 1 219 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles.