Médecins pour les Droits de l’Homme ont rendu visite au Dr. Abu Safiya en prison

Au cours d’une visite que nous avons pu obtenir aujourd’hui avec le Dr. Husam Abu Safia, directeur de l’Hôpital Kamal Adwan, qui a été arrêté en décembre 2024 et qui est détenu en Israël – nous nous sommes trouvés devant un tableau difficile et inquiétant.

Depuis son arrestation, le Dr. Abu Safiya a perdu environ 25 kg. Il souffre d’une gale sévère et de problèmes cardiaques, mais il ne reçoit aucun traitement médical. La visite nous a fait comprendre que, de puis le mois de mars, il n’a pas été présenté à un juge, n’a pas été interrogé et n’a reçu aucune autre information sur la raison de son arrestation.

Le Dr. Abu Safiya a parlé de la violence des gardiens pendant les fréquentes fouilles des cellules. Il a dit que les détenus recevaient très peu de nourriture, que beaucoup d’entre eux avaient perdu énormément de poids, et qu’on les laissait dans des vêtements sales pendant des mois.

Il avait demandé à être examiné par un médecin, à la fois pour la gale dont il souffre et pour ses problèmes cardiaques, mais cela lui a été refusé. Il reçoit un traitement régulier pour son hypertension, mais il a dit que, depuis son arrestation, il n’a pas été examiné par un médecin IPS. Depuis son arrestation, il porte toujours les mêmes vêtements et n’en a reçu de nouveaux que le matin de la visite.

Six mois se sont écoulés depuis la publication de notre rapport qui informait sur la détention arbitraire de plus de cent membres du personnel médical de Gaza. Depuis ce rapport, l’organisation a pu rendre visite à plus de 25 d’entre eux et réunir d’autres preuves de la constante violence physique, des fréquentes descentes dans les cellules, du manque de nourriture et de soins médicaux et du maintien dans des vêtements sales pendant des mois. Tous les détenus le sont sans charges, certains depuis plus d’un an – en violation du droit à un procès équitable et en grave violation du droit à la santé des résidents de Gaza.

Nous exigeons la libération immédiate de tous les travailleurs de santé illégalement détenus en Israël. Leur maintien en détention ne sert pas la véritable justice, mais viole le droit à la santé de la population palestinienne. La communauté internationale doit agir en urgence pour assurer leur libération, protéger leur dignité et leur permettre de revenir prodiguer des soins à ceux si nombreux qui en ont désespérément besoin.

Médecins pour les Droits de l’Homme Israël