Un groupe d’étudiants dit que Yale encourage des donations via ses fonds d’investissement et il dénonce la complicité de l’université dans le ‘génocide’ et le ‘scholasticide’

ISTANBUL
L’Université de Yale est dite avoir donné 1 million de dollars aux Amis des Forces de Défense d’Israël (AFDI), qui lève des fonds pour l’armée israélienne, selon un groupe de plaidoyer dirigé par des étudiants qui s’est exprimé jeudi.
La Coalition de Yale pour la justice en matière de dotations, groupe d’étudiants pour la défense d’investissements éthiques et de transparence financière dans l’université, a publié la donation après avoir examiné le formulaire 990 Schedule I de Yale pour l’année 2024. Ce document met en relief les subventions issues du programme de fonds conseillé par les donateurs de l’université.
« AFDI est une association américaine qui aide à recruter des ‘soldats isolés’ pour mettre en œuvre l’occupation de la Palestine par Israël et le génocide à Gaza », a dit le groupe dans une déclaration.
La Coalition de Yale pour la justice a critiqué le programme de fonds conseillé par les donateurs de l’université, disant que l’université permet à des donateurs riches de créer des fonds par l’intermédiaire de son Bureau des dons planifiés.
« Yale prend le contrôle juridique de la donation, l’investit dans la dotation de l’université et distribue des dons annuels à des associations enregistrées » a dit la coalition, ajoutant que si les donateurs peuvent faire des suggestions quant aux récipiendaires, c’est l’université qui en décide au final.
Tandis que des organismes associatifs comme Notre Dame et d’autres fondations limitent leurs dons à ceux qui sont en phase avec leur mission, Yale accepte de toute évidence de les distribuer à ceux qui sont dans la ligne du scholasticide et du génocide – contre l’éducation et contre l’humanité » a ajouté le groupe, le scholasticide se référant à la destruction du système d’enseignement.
La Coalition pour la justice a lancé une campagne de collecte de fonds parallèle sous l’égide du slogan « Ceux de Yale pour l’humanité », en cherchant à réunir 15500 dollars pour des familles palestiniennes de Khan Younis et du sud de Gaza et pour Health Workers 4 Palestine (travailleurs de la santé pour la Palestine).
L’armée israélienne a poursuivi sa brutale offensive sur la bande de Gaza, tuant plus de 65 100 Palestiniens depuis octobre 2023. La campagne militaire a dévasté l’enclave, qui est confrontée à la famine.
Mardi, la Commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU sur les territoires palestiniens occupés a confirmé qu’Israël a commis un génocide à Gaza.
- Photo : Des tanks de l’armée israélienne et des véhicules blindés se déplacent le long de la frontière de Gaza tandis que l’attaque continue sans faiblir dans la ville de Gaza, 16 septembre 2025