Un collectif d’une vingtaine de ressortissants français vient d’envoyer un appel au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin d’obtenir enfin le rapatriement effectif de membres de leurs familles coincés à Gaza depuis plusieurs mois.
À l’attention du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
Centre de crise et de soutien
Consulat Général de France à Jérusalem
Paris, le 27 février 2024
* Objet : Lettre d’appel collectif pour mettre fin aux souffrances des familles des ressortissants français à Gaza
Madame, Monsieur,
Nous, signataires de cette lettre, vous transmettons par la présente une requête commune pour accélérer l’évacuation de nos proches de la bande de Gaza.
Nous vous écrivons aujourd’hui avec un sentiment d’urgence et d’espoir mêlés, concernant la situation critique que vivent nos familles à Gaza. La détresse humanitaire, sanitaire et alimentaire qui règne dans la région est bien connue maintenant, l’état de catastrophe étant atteint. Nos proches continuent de subir les affres de cette guerre après plus de 4 mois sans perspective claire de sécurité ou de retour à une vie normale pour la population civile de Gaza.
Depuis plus de trois mois, nous avons sollicité votre intervention pour l’évacuation de nos familles de Gaza. Il y a soixante jours, nous avons reçu une confirmation de votre part, officielle, d’une opération d’évacuation de nos familles de ressortissants français à Gaza. Et depuis, notre attente mêle anxiété et espoir pendant que nos proches sont constamment exposés aux dangers constants de cette terrible guerre.
Nous souhaitons rappeler que nos familles, en particulier nos aînés et ceux souffrant de maladies chroniques, endurent des conditions de vie extrêmement précaires. La pénurie de denrées alimentaires de qualité, d’eau potable et de médicaments compromet gravement leur santé et leur sécurité. Chaque jour qui passe aggrave leur vulnérabilité face aux violences militaires qui sévissent dans la région. Nous vous rappelons qu’il existe un risque de lancement d’opérations militaires dans la région frontalière (Rafah) qui pourrait conduire à la fermeture du point de passage de Rafah, sans parler de nos proches vivant dans d’autres régions (nord et centre de Gaza) qui sont également exposés aux barrages routiers.
Par cette lettre collective, nous vous implorons de mettre fin à cette attente insoutenable que nous subissons, ainsi que nos familles, depuis plus de soixante jours. L’évacuation annoncée par la cellule de crise du Consulat général de France à Jérusalem et le ministère des Affaires étrangères est désormais une nécessité vitale, compte tenu de l’escalade des hostilités et de la détérioration rapide des conditions de vie à Gaza.
En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à cet appel collectif urgent, nous demeurons convaincus que nos familles seront réunies avec nous dans les plus brefs délais.
Dans l’attente d’une réponse favorable et rapide à notre demande, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos plus respectueuses salutations.
Au nom des ressortissants français qui attendent depuis plus de 60 jours l’évacuation de leurs familles de la bande de Gaza, annoncée par la cellule de crise du Consulat général de France à Jérusalem.
- Photo : L’Institut français de Gaza et les bureaux de l’AFP visés par des frappes israéliennes le 3 novembre 2023