Les premiers étudiants évacués de Gaza pour étudier au Royaume-Uni

Un groupe de 34 étudiants de Gaza ayant obtenu des places dans des universités britanniques a été évacué et doit arriver au Royaume-Uni dans les jours qui viennent.

C’est la première fois depuis que le conflit a commencé que des personnes ont reçu de l’aide pour quitter la Bande de Gaza afin d’étudier au Royaume-Uni.

Ils sont maintenant dans un. pays tiers de la région pour des vérifications biométriques de visa avant d’achever leur voyage vers le Royaume-Uni.

Les 34 ont tous des bourses complètes et ont reçu le soutien du gouvernement britannique pour quitter Gaza.

Le groupe, qui inclut au moins quatre docteurs en médecine, a été aidé à quitter la Bande de Gaza mercredi, a confirmé BBC-News.

Ils doivent être amenés au Royaume-Uni au début de la semaine prochaine pour occuper leurs places dans les universités.

Un des étudiants qui ont été évacués a dit à la BBC qu’ils sont fatigués mais se portent bien. Ils ont décrit les dernières 48 heures comme « très intense » et ils ont dit qu’il avait été « difficile » de laisser derrière eux des membres de leur famille et d’autres étudiants attendant encore une évacuation.

Le groupe inclut des étudiants du Programme Chevening, un programme subventionné principalement par le gouvernement pour des étudiants internationaux afin d’étudier une année en master au Royaume-Uni.

L’évacuation résulte de mois de campagne de politiciens, d’universitaires et d’autres pour le compte de plus de 100 étudiants palestiniens ayant obtenu des offres d’universités britanniques cette année.

Un porte-parole du gouvernement a dit : « Nous travaillons dans l’urgence pour aider les bénéficiaires du programme Clevening et les étudiants de Gaza qui se sont vu offrir des places totalement subventionnées dans des universités britanniques à venir au Royaume-Uni et à occuper leurs places.

Quand le prochain groupe d’étudiants éligibles pourrait être évacué n’est pas clair.

« Nous continuons à espérer que le gouvernement britannique aidera tous les étudiants éligibles pour qu’ils soient évacués et nous sommes informés d’au moins 15 étudiants dotés de bourses complètes qui sont encore coincés à Gaza », a dit à la BBC Dr Nora Parr, une chercheuse de l’université de Birmingham qui a coordonné les efforts pour aider les étudiants.

Elle a ajouté : « Nous sommes inquiets pour les étudiants dont des personnes dépendent. Quatre mères et un père ont refusé leurs places pour l’évacuation de cette semaine parce qu’ils ne voulaient pas laisser leurs enfants derrière eux. »

Plus tôt cette semaine, un groupe d’enfants gravement malades est arrivé au Royaume-Uni depuis Gaza pour des soins médicaux spécialisés urgents du National Health Service [Service national de santé].

Israël a lancé mardi une offensive terrestre massive sur la ville de Gaza.

Le même jour, une commission d’enquête des Nations Unies a conclu qu’Israël avait commis un génocide contre les Palestiniens de Gaza.

Le ministère des Affaires étrangères d’Israël a dit qu’il rejetait catégoriquement ce rapport, le dénonçant comme «  déformé et faux ».

Israël a lancé sa guerre à Gaza en réponse à une attaque menée par les militants du Hamas au sud d’Israël le 7 octobre 2023, au cours de laquelle 1200 personnes ont été tuées et 251 autres prises en otage.

Au moins 65141 personnes ont été tuées depuis dans les attaques israéliennes à Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire.

  • Photo : Quatre médecins figurent parmi les étudiants arrivant dans la première cohorte de Gaza vers le Royaume-Uni