Les Palestiniens saluent le Mouvement pour la Vie des Noirs qui promeut un combat commun contre l’oppression raciale

Le Comité National BDS Palestinien répond au programme politique du Mouvement pour la Vie des Noirs (M4BL) : « Nous nous engageons à être fermement et résolument solidaires de nos sœurs et frères noirs aux Etats Unis et à travers le monde en soutenant les exigences et les propositions politiques de cette plate-forme.

Le Comité National BDS palestinien (BNC), la plus grande coalition de la société civile palestinienne qui pilote le mouvement mondial BDS, soutient la plate-forme politique stimulante et libératrice, lancée la semaine dernière par le Mouvement pour la Vie des Noirs (M4BL) avec des exigences politiques concrètes pour obtenir pouvoir, liberté et justice pour les Noirs. Nous nous engageons à rester fermement et constamment solidaires de nos sœurs et frères noirs aux Etats Unis et à travers le monde en soutenant les exigences et propositions politiques de cette plate-forme.

Le mouvement BDS s’est profondément inspiré du Mouvement pour les Droits Civiques aux Etats Unis et des nombreuses luttes des Noirs et autres peuples de couleur pour la justice raciale et économique. Votre refus de garder le silence devant la violence massive et systémique d’État qui visait les populations noires et votre résistance face à la répression et à la négation des droits à l’encontre des communautés noires sont une source d’inspiration pour notre propre lutte contre le régime israélien d’occupation, de colonisation de peuplement et d’apartheid.

De la Floride à Ferguson, New York, Baltimore, Los Angeles, Minneapolis et au-delà, l’appel déterminé « la Vie des Noirs Importe ! » a ébranlé le système de racisme et de suprématie blanche qui autorise la police à abattre impunément les noirs, à les enfermer en nombre obscène et à systématiquement appauvrir et avilir la communauté noire dans son ensemble.

Le BNC a été très honoré de rencontrer en Palestine de nombreuses délégations solidaires de responsables de Black Lives Matter->https://www.facebook.com/BlackLivesMatter/] (La Vie des Noirs Importe), des Dream Defenders (Défenseurs du Rêve) et d’autres organisations qui font partie du Movement for Black Lives (Mouvement pour la Vie des Noirs), et a beaucoup appris de ces rencontres. La [déclaration de 2015 des Noirs pour la Palestine a apporté un éclairage brillant sur le lien organique qui existe entre l’oppression raciale pratiquée chez eux par les Américains et leur oppression raciale impériale contre les gens de couleur du monde entier, tout en envoyant un message très fort à tous les Palestiniens sur l’engagement de ce mouvement dans la solidarité avec les Palestiniens et toutes les populations opprimées du monde.

Nous ne pouvons assez remercier le Mouvement pour la Vie des Noirs pour la force de ses mots de solidarité dans la section investissement-désinvestissement de la plate-forme qui soutiennent spécifiquement les mesures de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’occupation et l’apartheid israéliens conformément à l’appel de 2005 de la société civile palestinienne jusqu’à ce que les droits fondamentaux des Palestiniens soient respectés.

Nous accueillons chaleureusement l’appel de la Plate-forme à mettre fin à l’aide militaire américaine à Israël et à ce que les milliards de dollars de cette aide militaire qui permettent à Israël de pratiquer des guerres d’agression sans fin et que l’éminent historien israélien Ilan Pappe appelle un « génocide progressif » dans le « ghetto de Gaza », soient réinvestis dans l’éducation, la santé, l’emploi, les programmes sociaux et le redressement économique des communautés de couleur aux USA.

Alors que l’association juive en croissance rapide, Voix Juive pour la Paix, a soutenu intégralement la Plate-forme M4BL, comme on pouvait s’y attendre les associations anti-palestiniennes des Etats Unis, qui s’activent pour protéger le régime israélien d’oppression coloniale en assurant le flot inconditionnel des milliards de dollars des contribuables américains, l’ont dénoncée avec force. Ces dernières sentent que le combat de plus en plus conjoint des Noirs et des Palestiniens, qui se développe grâce aux efforts populaires associés soutenus et durables de nos deux communautés et appuyé par les communautés juives progressistes, peut mettre en danger le soutien américain à l’apartheid israélien.

Ce racisme à peine voilé des « blancs modérés » nous rappelle ce que Malcom X a dit un jour :

« Je crois que, au bout du compte, il y aura un clash entre les opprimés et ceux qui pratiquent l’oppression. Je crois qu’il y aura un clash entre ceux qui veulent la liberté, la justice et l’égalité pour tous et ceux qui veulent poursuivre les systèmes d’exploitation. »

Nous au BNC sommes très honorés d’être comptés comme une ressource de la Plate-forme et apporteront toute aide possible au Mouvement pour la Vie des Noirs. Nous travaillerons avec nos partenaires aux Etats Unis et dans le monde à assurer des liens accrus de solidarité entre nos mouvements et à mobiliser la communauté de solidarité avec la Palestine à soutenir les actions et les recommandations politiques du Mouvement pour la Vie des Noirs. Nous agirons contre les anti-négritude où que nous les trouvions, y compris dans notre propre mouvement. Et nous continuerons à prononcer ces trois mots qui, dans un monde juste, n’attireraient aucune controverse, mais qui, dans le monde injuste où nous vivons, ont inspiré un mouvement : la Vie des Noirs Importe !

Stephen Biko, leader de la libération de l’Afrique du Sud qui a fondé le Mouvement pour la Conscience Noire, a écrit : « L’arme la plus puissante aux mains de l’oppresseur, c’est l’esprit de l’opprimé. » Cette Plate-forme M4BL est une plate-forme politique stimulante qui montre comment libérer les esprits des opprimés pour parvenir à la justice et à la libération.