La décision de suspendre son statut officiel a suivi les appels de membres de la communauté scientifique internationale à prendre des mesures face aux activités d’Israël en Palestine
Les Olympiades internationales d’astronomie et d’astrophysique (International Olympiad on Astronomy and Astrophysics, IOAA) se sont ouvertes à Mumbai cette semaine, rassemblant des lycéens scientifiques de 64 pays.
Lors de la réunion du Bureau des Olympiades internationales le 18 août, des représentants des 64 pays participants ont voté à une importante majorité la suspension d’Israël en tant qu’équipe nationale officielle dans les prochaines Olympiades.
Les élèves israéliens seront toujours autorisés à participer à titre individuel, mais Israël ne sera plus reconnu en tant que délégation officielle.
Les Olympiades internationales d’astronomie et d’astrophysique font partie d’une série mondiale d’Olympiades de sciences et ont été inaugurées par un discours en ligne du Premier ministre Narendra Modi.
Les organisateurs ont confirmé que si Israël s’était pré-inscrit pour l’événement, il n’avait pas envoyé d’équipe cette année à Mumbai.
La décision de suspendre son statut officiel a suivi des appels de membres de la communauté scientifique internationale à prendre des mesures face aux activités d’Israël en Palestine.
Ils dressaient des parallèles avec les mesures prises dans d’autres compétitions internationales, dont les Jeux olympiques, contre la Russie et la Biélorussie, pour protester contre leur agression en Ukraine.
Les Olympiades d’astronomie et d’astrophysique sont considérées comme une plateforme à haute visibilité et la participation est suivie de près par beaucoup de pays.
Avant la réunion du Bureau, une lettre a circulé parmi les scientifiques nationaux [indiens] et internationaux, demandant que l’État d’Israël soit suspendu de toute participation à l’IOAA tout en permettant aux élèves de participer individuellement.
« Les Olympiades de sciences sont destinées à identifier et à encourager des élèves du secondaire talentueux de chaque pays et aussi à encourager une coopération internationale pour l’enseignement et la promotion de la science », disait la lettre, que [le quotidien indien] The Hindu a pu voir.
« L’esprit olympique exige de toutes les nations membres de respecter le droit international et le respect des droits humains des élèves d’autres pays. Nous avons le regret de constater les violations répétées de ces normes par Israël », ajoutait-elle.
La lettre disait qu’Israël empêchait la Palestine d’envoyer une équipe complète à l’IOAA et que les élèves de Gaza n’avaient pas pu faire le voyage. Elle disait aussi que le seul participant palestinien cette année était de Jénine, une ville dans laquelle Israël s’est récemment embarqué dans un exercice de démolition de masse.
La lettre demandait que l’État d’Israël demeure suspendu « jusqu’à ce qu’il ait cessé de mettre des obstacles à la participation d’élèves palestiniens aux Olympiades et qu’il satisfasse ses obligations selon le droit international ».
« Nous espérons que cette suspension enverra un message clair au gouvernement israélien : le monde est indigné par ses actions en Palestine et il doit changer de cap immédiatement », a dit à The Hindu Suvrat Raju, membre du Centre international des sciences théoriques de Bangalore, et l’un des signataires de la lettre.
« Personnellement, je suis heureux que cela se soit produit quand les Olympiades se tenaient en Inde. Bien que notre gouvernement ait pris une position indéfendable, beaucoup d’entre nous soutiennent solidairement la lutte en Palestine. »
L’IOAA est actuellement dans sa 18e édition et est accueillie par le Centre Homi Bhabha pour l’éducation scientifique de Mumbai. Selon le Centre, ces dix-huitièmes Olympiades voient une participation record de 300 élèves, d’environ 140 mentors et enseignants, dont plusieurs viennent de pays participant pour la première fois.