Les forces israéliennes tuent par balles un jeune Palestinien de 17 ans dans le camp de réfugiés d’Al-Far’a

Les forces israéliennes ont abattu Mahmoud Majed Mohammad Ayed, âgé de 17 ans, le 14 février dans le camp de réfugiés d’Al-Far’a, d’après les renseignements récoltés par DCIP. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Ayed)

Ramallah, le 14 février 2023 – Les forces israéliennes ont abattu par balles un enfant palestinien aujourd’hui en Cisjordanie occupée.

Mahmoud Majed Mohammad Ayed, 17 ans, a reçu dans la tête la balle d’un sniper israélien le 14 février vers 5 H.30 du matin dans le quartier Al-Aboushi du camp de réfugiés d’Al-Far’a, au nord-est de Naplouse en Cisjordanie occupée, d’après les renseignements recueillis par Défense des Enfants International – Palestine. Les forces israéliennes sont entrées dans le camp de réfugiés d’Al-Far’a vers 5 H. du matin pour mener des opérations d’arrestation, et alors des résidents palestiniens ont affronté les forces israéliennes. Au cours d’un affrontement entre des Palestiniens non armés et les forces israéliennes, un sniper israélien posté en haut d’un immeuble situé à environ 100 mètres (328 pieds) de là, a frappé Mahmoud à balle réelle au côté gauche de la tête. Une voiture privée a emmené Mahmoud vers une ambulance qui l’a emporté à l’Hôpital Tubas Turkish et, au vu de la gravité de ses blessures, il a été transféré à l’Hôpital Rafidia de Naplouse. Les médecins ont déclaré Mahmoud mort vers 10 H.30.

« Les forces israéliennes ont régulièrement recours à une force létale intentionnelle dans des situations qui ne sont pas justifiées selon le droit international et elles ne font aucun effort pour enquêter de façon impartiale ou pour que les soldats agissent en accord avec les normes internationales » ; a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité à DCIP. « Les incursions quasi-quotidiennes des forces israéliennes dans les communautés palestiniennes résultent trop souvent en une balle d’un soldat israélien dans le corps d’un enfant palestinien. « 

La balle qui a frappé la tête de Mahmoud est ressortie par son œil gauche, d’après les informations réunies par DCIP.

Mahmoud est le 11ème enfant palestinien tué par les forces israéliennes en 2023, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Les forces israéliennes ont tué par balles 10 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, et un enfant palestinien de Gaza a succombé à ses blessures à la tête au cours de l’offensive militaire israélienne sur la Bande de Gaza en août 2022.

Selon le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence d’une menace directe pour la vie ou par crainte de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves réunies par DCIP laissent régulièrement entendre que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.

53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après les renseignements réunis par DCIP, dont 36 enfants palestiniens tués par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement par les forces israéliennes d’une offensive militaire dans la Bande Gaza.