Les forces israéliennes abattent un jeune Palestinien de 16 ans près de Bethléem

Les forces israéliennes tuent par balles Qusai Fuad Mohammad Hamamra, âgé de 16 ans, le 13 avril à Husan, village situé près de Bethléem au centre de la Cisjordanie occupée. (Photo aimablement fournie par la famille Hamamra.)

Ramallah, le 14 avril 2022 – Les forces israéliennes ont tué par balles hier un jeune Palestinien de 16 ans près de Bethléem au centre de la Cisjordanie occupée.

Qusai Fuad Mohammad Hamamra, 16 ans, a été abattu par les forces israéliennes vers 20 H.45 le 13 avril, alors que les forces israéliennes affrontaient de jeunes Palestiniens près de l’entrée de Husan, village situé à l’ouest de Bethléem au centre de la Cisjordanie occupée, d’après les informations récoltées par Défense des Enfants International – Palestine. Qusai a subi de multiples blessures par balles tirées d’une distance d’environ 20 mètres (65 pieds). Au moins une balle l’a atteint à la tête, d’après les renseignements rassemblés par DCIP.

« Les forces israéliennes tuent couramment des enfants palestiniens en toute impunité, utilisant une force excessive et une force létale intentionnelle injustifiée », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité de DCIP. « Si un enfant est soupçonné de commettre un acte criminel, il devrait être arrêté en accord avec les normes internationales et bénéficier de la procédure judiciaire prévue. »

Les forces israéliennes ont empêché les ambulanciers de s’occuper de Qusai. 30 minutes plus tard, un véhicule militaire israélien est arrivé sur place et les forces israéliennes ont recouvert le corps de Qusai d’une bâche de plastique noire et l’ont déposé dans le véhicule militaire, d’après les renseignements collectés par DCIP. Les autorités israéliennes ont rendu son corps à sa famille vers 2 H. du matin le 14 avril en passant par le checkpoint Al-Nashash à Bethléem. Son corps a été transféré à l’hôpital Al-Hussein de Beit Jala avant d’être enterré plus tard dans la journée au cimetière de Husan.

L’armée israélienne a prétendu que Qusai avait jeté un cocktail Molotov avant d’être abattu, d’après Haaretz.

Selon le droit international, la force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence d’une menace directe pour la vie ou crainte de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves collectées par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.

Qusai est le septième enfant palestinien abattu par balles par les forces israéliennes en 2022, d’après les renseignements récoltés par DCIP.

Mohammad Hussein Mohammad Qassim a succombé à ses blessures le 11 avril, un jour après que les forces israéliennes lui aient tiré dessus à Jénine. Les forces israéliennes ont tué par balles Sanad Mohammad Khalil Abu Atiya le 31 mars à Jénine alors qu’il s’approchait d’un homme blessé pour essayer de lui venir en aide. Nader Haitham Fathi Rayyan, 16 ans, a été tué le 15 mars par les forces israéliennes devant l’entrée du camp de réfugiés de Balata situé au sud-est de Naplouse.

Les forces israéliennes ont abattu par balles Yamen Nafez Mahmoud Khanafseh le 6 mars à Abu Dis, à l’est de Jérusalem. Les forces israéliennes ont abattu par balles Mohammad Rezq Shehadeh Salah, 13 ans, le 22 février à Al-Khader, ou sud-ouest de Bethléem. Un sniper israélien à abattu par balles réelles le 13 février Mohammad Akram Ali Taher Abu Salah, 16 ans, tandis que les forces israéliennes se déployaient dans le village de Silat Al-Harithiya, près de Jénine au nord de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements récoltés par DCIP.

2021 a été l’année la plus mortelle depuis 2014 pour les enfants palestiniens. Les forces israéliennes et des civils armés ont tué 78 enfants palestiniens, d’après les preuves collectées par DCIP.