Les étudiants de troisième cycle de Princeton soutiennent largement le désinvestissement de l’occupation israélienne

Les étudiants de troisième cycle de l’Université de Princeton ont voté en grande majorité pour le désinvestissement des entreprises qui tirent profit de l’occupation israélienne en Palestine. L’initiative a été….

Les étudiants de troisième cycle de l’Université de Princeton ont voté en grande majorité pour le désinvestissement des entreprises qui tirent profit de l’occupation israélienne en Palestine.

L’initiative a été adoptée avec 56% de votes favorables (417 voix) contre 39 % de votes défavorables (292 voix).

En avril, les étudiants de premier cycle ont rejeté à une faible majorité une initiative de désinvestissement avec 52,5% de voix contre et 47,5% de voix pour.

Mais en additionnant les deux résultats, 1382 étudiants de Princeton ont aujourd’hui voté pour le désinvestissement, remportant la partie sur les 1359 étudiants qui ont voté contre.

« Le taux de participation chez les étudiants de troisième cycle a été bien plus important que prévu », a déclaré l’organisatrice, Naima Hammoud, une étudiante en mathématiques de troisième cycle, dans un communiqué de presse de la coalition Princeton Divests. « Le nombre des étudiants de troisième cycle qui ont voté sur la question du désinvestissement a plus que doublé par rapport au nombre de participants aux élections du conseil des étudiants de troisième cycle qui ont eu lieu au début de l’année. »

Selon elle, c’est un indicateur du niveau d’engagement politique généré par le débat sur la Palestine.

Princeton Divests a déclaré que « l’évolution de l’opinion publique » sur le campus « est un succès historique. »

« Au final, nous considérons cette majorité réunie comme un mandat de nos camarades étudiants pour poursuivre la campagne de désinvestissement », a dit Kelly Roache, co-fondatrice de la coalition Princeton Divests et étudiante de troisième cycle à l’Ecole Woodrow Wilson des Affaires publiques et Internationales.

La coalition présentera les résultats du vote au comité des ressources de l’université l’année prochaine et continuera la campagne pour le désinvestissement.

Plus de 80 professeurs titulaires soutiennent le projet de désinvestissement que le professeur émérite de Princeton Cornel West a également approuvé.

Pour plus d’informations visitez princetondivests.org.