Le poète palestinien Mahmoud Darwich à l’honneur dans les transports en communs de San Francisco

SAN FRANCISCO, CALIFORNIE – 1 MARS, 2016 : Le Projet de soutien à la Palestine (Palestine Advocacy Project) fait venir à San Francisco l’œuvre du poète national palestinien Mahmoud Darwich,….

SAN FRANCISCO, CALIFORNIE – 1 MARS, 2016 : Le Projet de soutien à la Palestine (Palestine Advocacy Project) fait venir à San Francisco l’œuvre du poète national palestinien Mahmoud Darwich, dans une série d’affiches à bord des bus et des trains de la SFMTA (San Francisco Municipal Transportation Agency), l’agence municipale de transport de San Francisco. La sélection inclut des extraits de l’épopée « Etat de siège », ainsi que des œuvres plus courtes, mais non moins puissantes, comme « Le poème de la Terre » et « Un amoureux de la Palestine ».

Vous pouvez voir ici tous les poèmes :

Passeport | Le poème de la Terre | A ma mère | Pense aux autres | Je suis de là-bas | Etat de siège | Un amoureux de la Palestine

« Darwich capture les émotions duales du mal du pays et de l’espoir qui ont défini les dernières décennies de l’art populaire palestinien », dit Clare Maxwell, membre du conseil du Projet de soutien à la Palestine, « je pense que beaucoup de gens de la Baie [de San Francisco] le comprendront ».

Né en 1941 dans la Palestine sous mandat britannique, Darwich a survécu à une enfance marquée par la guerre, l’exil et le chaos politique. Ces expériences lui ont inspiré une œuvre centrée sur l’idée fragile d’une patrie palestinienne. Darwich est aujourd’hui considéré comme un des plus grands poètes arabes du vingtième siècle à cause de son talent pour mêler les thèmes politiques aux styles traditionnels.

Des extraits de sept des poèmes les plus appréciés de Darwich seront accessibles aux voyageurs des métros et bus municipaux pendant tout le mois de mars. Les affiches présentent des photographies originales de la vie quotidienne en Cisjordanie, à Jérusalem et dans la bande de Gaza.