Le monde académique appelle au cessez le feu permanent à Gaza

Un nouvel appel au gouvernement français pour obtenir un cessez-le feu permanent à Gaza a été lancé par plusieurs centaines de signataires du monde académique. Nous reproduisons ici cet appel et le lien pour le signer.

Nous chercheur·es, enseignant·es chercheur·es, post-doctorant·e·s, doctorant·es, étudiant·es, Biatss (Bibliothécaires, ingénieur·es, administratifs, technicien·nnes, personnels sociaux et de santé) et ITA (ingénieur·es, technicien·nnes, Administratif) CDD, CDI et fonctionnaires statutaires, appelons le gouvernement français à s’engager fermement pour obtenir un cessez-le-feu total, permanent et immédiat, et à œuvrer sans plus tarder pour la levée du blocus sur la bande de Gaza.

Le nombre de civils blessés et tués par l’offensive israélienne au lendemain de l’attaque menée par le Hamas et plusieurs factions palestiniennes le 7 octobre continue de croître et le bilan évalué à plus de 15.000 morts au 27.11.23 est insoutenable. Dans la bande de Gaza, des quartiers entiers ont été rasés, des écoles et des hôpitaux détruits. Le gouvernement israélien ne cache pas son intention de poursuivre cette furie, au mépris du droit humanitaire et des conventions internationales. 1,5 millions de Gazaouis seraient désormais des déplacés internes.

Cette punition collective est rendue encore plus meurtrière par le resserrement ces dernières semaines du blocus qu’Israël impose depuis plus de 15 ans, privant la population d’eau, de nourriture et de soins. En Cisjordanie, la population palestinienne endure également le bouclage du territoire et la violence redoublée de l’armée et des colons. Est-il besoin de rappeler que ces territoires sont occupés par Israël selon le droit international et que le monde est lourdement coupable d’être resté passif face au déni du droit des décennies durant ?

Nous nous inquiétons aussi de la violence qui s’est abattue sur les milieux académiques et éducatifs palestiniens. A Gaza, 9 universités ont été détruites, tandis que l’armée israélienne vandalise les campus universitaires et procède à des rafles parmi les enseignant.es et les étudiant.es en Cisjordanie. Ces dernières semaines, plus de 3.100 étudiant.es et écolièr.es palestinien.nes ont été tué·es et 67 emprisonné·es. Cette ruine du système éducatif et universitaire palestinien représente une menace grave pour l’avenir de la région.

Plusieurs organisations internationales, dont Amnesty International, dénoncent déjà des crimes de guerre et contre l’humanité, et mettent en garde contre l’éventualité d’un génocide. Rien ne peut justifier de tels crimes. Par le soutien déséquilibré qu’elle accorde au gouvernement israélien va-t-en guerre, la France se rend complice de tous ces crimes. Elle trahit aussi sa mission qui est de faire appliquer le droit international et d’œuvrer pour la protection des populations civiles quelles qu’elles soient.

Nous attendons du gouvernement français qu’il entende les voix courageuses qui en France et partout dans le monde appellent à un cessez-le-feu permanent et à la levée immédiate du blocus. Ces voix sont précieuses pour la construction d’un monde que nous voulons de conscience et de solidarité, non pas de terreur et de guerres.

Signataires et lien pour signer ici