Lari a exprimé sa gratitude pour l’attribution du Prix Wolf mais a refusé de l’accepter à cause de la situation en cours à Gaza

La célèbre architecte pakistanaise Yasmeen Lari a refusé le prestigieux Prix Wolf 2025 dans le domaine de l’architecture, mentionnant « le génocide continu » des Palestiniens à Gaza.
Lari a confirmé sa décision mardi [11 mars 2025], expliquant qu’elle ne pouvait pas accepter cette récompense à cause de la crise humanitaire en cours à Gaza.
Le Prix Wolf, accordé chaque année en Israël depuis 1978, honore des scientifiques et des artistes vivants pour leurs réalisations dans différents domaines, dont l’architecture. La récompense vise à promouvoir « des relations amicales entre les personnes » par la reconnaissance de leurs contributions à l’humanité.
Dans sa lettre à la Fondation Wolf, Lari a exprimé sa gratitude pour cet honneur mais a dit clairement qu’accepter le prix était « hors de question » étant donné la situation à Gaza.
Le refus de Lari arrive au milieu d’une augmentation de la violence à Gaza. Dans les dernières 24 heures, les tirs israéliens ont tué huit Palestiniens, selon les responsables palestiniens, malgré le fragile cessez-le-feu avec le Hamas.
Le conflit en cours a eu pour conséquences plus de 48000 morts palestiniennes, dont beaucoup sont des femmes et des enfants. La campagne militaire d’Israël, qui a commencé après les attaques du Hamas le 7 octobre 2023, a conduit à une destruction étendue, dont celle d’hôpitaux, d’écoles et de zones résidentielles dans la Bande de Gaza.
La célèbre architecte, connue pour son travail socialement engagé, a défendu de longue date une architecture socialement responsable, particulièrement pour les communautés marginalisées. Elle a co-fondé la Heritage Foundation of Pakistan [Fondation Héritage du Pakistan] en 1980, grâce à laquelle elle a aidé à construire des abris durables et des fourneaux écologiques en utilisant des matériaux naturels. En 2023, Lari a été récompensée par la prestigieuse Médaille d’or royale du Royal Institute of British Architects [Institut royal des architectes britanniques] pour ses contributions humanitaires.
« J’ai décliné le prix à cause du génocide en cours à Gaza, une raison que j’ai explicitement donnée dans ma réponse à [la Fondation Wolf ]», a dit Lari dans un entretien avec Arab News, ajoutant que sa décision de refuser cette récompense était « vraiment le moins que je puisse faire ».
Communiqué de la Heritage Foundation. of Pakistan
Yasmeen Lari, architecte et humanitaire pakistanaise renommée, a pris la décision de refuser le prestigieux prix de la Fondation Wolf en architecture pour 2025, qui s’accompagne de 100 000 dollars. Dans une déclaration, Lari a expliqué que son refus est une réponse au génocide en cours à Gaza, qu’elle ne pouvait pas soutenir en toute conscience. Même si la Fondation Wolf est indépendante du gouvernement israélien, elle est basée en Israël, un facteur que Yasmeen Lari a souligné comme central à sa décision. L’action de Yasmeen Lari, connue pour son travail pionnier vers une architecture durable et à faible émission de carbone et pour son plaidoyer en faveur des communautés marginalisées, reflète son engagement inébranlable pour les droits humains et la justice.
Réponse de Yasmeen Lari à la Fondation Wolf
Cher Inuit Inon-Berman,
C’était un plaisir de parler avec vous. Soyez assez aimable pour transmettre mes remerciements chaleureux aux membres estimés du jury et de la Fondation Wolf pour m’avoir choisie pour le Prix de la Fondation Wolf en architecture 2025.
Si je suis immensément reconnaissante pour cet honneur, hélas, à cause du malheureux génocide continu à Gaza, je ne peux pas accepter cette récompense, ni l’argent du prix, même d’une organisation qui est indépendante du gouvernement. Toute violence m’est inacceptable de quelque côté d’un conflit qu’elle soit et j’ai passé la plupart de ma vie à aider des réfugiés, dont des migrants climatiques, et Gaza est malheureusement maintenant une des pires situations en termes de déplacement.
Yasmeen Lari