Lancement de la cartographie : les liens entre les universités françaises et Israël 

Nous, étudiant·es, chercheur·euses et professeur·es indépendant·es, annonçons le lancement du site academiccomplicity.fr 

Cette plateforme, créée grâce au soutien de Stop Wapenhandel, Solid Sustainability Research et d’une équipe de bénévoles, répertorie les liens institutionnels qu’entretiennent les universités françaises avec les entreprises et les universités israéliennes associées à l’armée israélienne. S’appuyant sur diverses sources, notamment le site CORDIS qui recense les projets de recherche financés par l’UE, les sites des universités, les résultats des demandes d’accès à l’information et les travaux du Dr Maya Wind, ce site cartographie les liens institutionnels en vigueur en juin 2025. Au vu de l’ampleur des données qu’il nous reste à traiter, nous continuerons de publier régulièrement de nouvelles informations et mises à jour dans les mois à venir. 

Les données ici rendues publiques démontrent la complicité des institutions académiques françaises dans les violations du droit international commises par l’état d’Israël. En effet, le soutien actif de ces entreprises et des institutions académiques israéliennes à la colonisation, l’occupation et l’apartheid contre les Palestinien·nes est largement documenté. Dans le contexte du génocide actuellement perpétré par l’état israélien à Gaza, de très nombreuses universités à travers le monde ont déjà rompu avec ces institutions. Cependant, les universités françaises persistent et signent en faveur du maintien de ces liens compromettants. Cet immobilisme est d’autant plus choquant qu’il leur aura fallu seulement deux semaines pour rompre leurs partenariats avec les universités russes en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 

Cette cartographie rappelle les obligations des établissements d’enseignement supérieur français vis-à-vis du droit international, notamment celle de mettre fin à toute coopération existante et s’abstenir de toute nouvelle coopération impliquant des violations du droit international et des droits de l’homme. 

Contact presse : stopacademiccomplicity@proton.me 

Instragram : @stopacademiccomplicity