Laissez entrer notre collègue Eyal Weizman !

L’architecte et défenseur des droits humains, Eyal Weizman, ne devrait pas être empêché d’entrer aux États-Unis – Signez la pétition ici!

Nous – architectes, urbanistes, planificateurs, universitaires et militants -, sommes écoeurés par la décision du gouvernement des États-Unis de refuser – sans explication – l’entrée dans le comté du professeur Eyal Weizman alors qu’il veut être présent à l’ouverture d’une exposition sur le travail du groupe Forensic Architecture au Musée d’art et de design de Miami Dade, un acte qu’Amnesty USA a qualifié de « scandaleux ». Weizman a fondé Forensic Architecture en 2010 et il continue de le diriger au Goldsmiths College de l’Université de Londres, où il est professeur en cultures spatiales et visuelles et un enseignant de renom. Il a enseigné et donné des conférences en de multiples institutions dans le monde, notamment des universités aux États-Unis comme Princeton, Columbia, Harvard et Yale, et c’est un auteur et un chercheur prolifique, original et incisif de même qu’une voix prépondérante pour la justice sociale, dans notre communauté et dans le monde entier. Sa collaboration l’an dernier avec The New York Times sur « Un bâtiment, une bombe », une reconstitution d’une attaque chimique sur des civils par le gouvernement syrien, a remporté un Emmy Award.

Le travail d’Eyal Weizman a eu un impact profond, non seulement sur nous, en tant que personnes, mais sur le concept même du caractère social de l’espace : il a véritablement changé les paramètres de nos professions. En effet, il est l’un des penseurs et des défenseurs les plus largement – et mondialement – respectés et innovants pour les architectures de la justice et des droits de l’homme. La précision scientifique de son analyse des « évènements » architecturaux et urbains est aussi indiscutable qu’originale. Cela n’est pas seulement reconnu par ses confrères mais encore par de nombreuses organisations internationales, dont la British Academy, qui l’a élu Fellow cette année, et par sa réception d’un MBE, dans la liste des Honneurs de la Reine de cette nouvelle année.

Eyal Weizman représente tout ce en quoi nous croyons et il a déplacé des montagnes pour faire du monde un lieu plus éthique. Nous protestons contre l’absurdité et l’hostilité évidente de l’annulation de son exemption de visa pour les États-Unis où – surtout maintenant – il a tant à enseigner. Nous ne pouvons pas éviter de voir le style totalitaire, voire kafkaïen, de ce refus – vous ne pouvez pas entrer et nous ne vous dirons pas pourquoi – comme entrant dans projet plus vaste visant à étouffer les voix progressistes et dissidentes, et à fermer nos frontières encore plus strictement à ceux qui n’approuvent pas la politique d’immigration chauvine, réactionnaire et raciste du régime Trump. Peut-être plus sinistre encore est l’excuse vraiment horrifiante selon laquelle cette décision n’a pas été prise par une agence directement humaine, mais par un « algorithme ».

Nous exigeons qu’Eyal Weizman puisse entrer aux États-Unis sans délai et avec les excuses du gouvernement pour l’insulte grave dirigée contre lui, et pour l’embarras qu’elle a causé à tous les Américains qui croient en la liberté d’expression et de mouvement, et en traitant l’accomplissement dans le respect.

Pétition rédigée par les Architectes, concepteurs et planificateurs pour la Responsabilité sociale et par le Réseau des planificateurs, et elle est soutenue par les personnes soussignées (affiliation institutionnelle pour l’indentification uniquement).

Signez la pétition ici!